08/06/2026-16:38:07
RE: [extirpé de] y a 40g de plus je vous les laisse ?
(08/06/2026-15:27:17)RM8Kinoshita a écrit : Mais ce n'est pas vrai Raoul. J'ai qq DMM ici, et le procédé est très intéressant au niveau du résultat sonore. Ce sont des disques qui sonnent avec une très belle finesse de restitution, notamment dans l'aigu.
Le DMM permet notamment une précision/finesse de gravure supplémentaire, ce qui est bénéfique pour les signaux aigus et la finesse du rendu sonore, le procédé permet de perdre un peu moins de qualité par rapport au Master que les process traditionnels.
Il est vrai que la profondeur de gravure est moindre, ce qui n'est absolument pas un problème pour les master qui ne tapent pas à zéro en haut, le niveau de gravure/playback sera juste un peu moins élevé, ce qui peut être aussi bénéfique chez l'utilisateur car sollicitations mécaniques moindres, moins de distos, etc. Ça compte certainement à l'écoute. Et les étapes plus courtes permettent d'obtenir une meilleure fidélité entre le Master et le produit fini. Tout cela n'est donc absolument pas du vent.
On peut écouter des samples du même extrait gravé via les deux techno ici :
https://www.vinylium.fr/lancer-son-press...mm-cuivre/
Personnellement, à partir de 12s je trouve le lacquer effectivement moins précis que le DMM
Par contre, je comprends que ce soit nettement plus onéreux comme service et donc pas adapté aux petites séries de pressages. Je comprends aussi qu'un graveur traditionnel n'ayant pas de machine DMM tienne des arguments anti-DMM. Chaque lecteur fera le tri.
.
Citation :Quant aux vinyles DMM, c'est moins bon parce que la gravure sur laque est plus fine, plus profonde.
Par contre, avec des étapes plus courtes, c'est plus lucratif pour l'industriel. Tout le discours des graveurs qui te vendent du DMM c'est que du vent.
Bonjour,
les quelques DMM que je possède sont mauvais, à la limite de l'écoutable.
C'était une mode qui permettait de vendre avec un beau (?) logo mais finalement sans interêt.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami