(Il y a 9 heures)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, quand je lis ceci de MASTRO:
"si objectivement les mesures à distance sont a mon avis très suffisantes , subjectivement
rien ne remplace une écoute réelle sur place :-)"
Je m'interroge toujours: que fait-on si "l'écoute réelle" ne donne pas satisfaction, ça veut dire que les mesures et/ou leurs protocoles ne sont pas bons?![]()
Je note, quand même, qu'en quelques années, on est passé du "tout ce qui s'entend se mesure", soit 100% mesure (objectivisme pur), au 50/50, à maintenant je valide mes mesures à l'écoute, ce qui veut dire que l'oreille est supérieure au micro, soit un peu l'opposé de l'affirmation originelle, citée ci-avant.
Mais alors qu'en est-il des croyances audiophiles et de leurs biais cognitifs...biais dont eux seuls sont victimes, pas ceux qui savent écouter et qui pratiquent les bonnes écoutes...mais pas depuis le (vrai) son acoustique d'un instrument, non non, mais d'un mix que l'on sait pas fidèle, et qu'un plus on ne connait pas, puisqu'on ne l'a pas écouté dans le studio où il a été réalisé...
C'en est presque comique...
Stéphane M.
tu rigoles , sans chercher à comprendre que ,
j'ai toujours ecris que les mesures étaient complémentaires aux écoutes subjectives.
un mode d'evaluation objectif ne remplace pas un mode d'evaluation subjectif .
les mesures peuvent être partagées et analysées à distances par ceux qui ont suffisament d'experiences dans ce domaine tres pointu.
les écoutes à distance à travers des enregistrements ne reflètent jamais la realité , qui ne peut être constatée à l'ecoute , qu'en se déplaçant sur place après invitation .
contrairement à ce que tu crois , j'ai absolument pas changé le pourcentage entre les mesures et écoute , le rapport n'est jamais passé de 100% a 50/50 .
j'ai seulement éduqué mon oreille tres progressivement de manière à ce que mon écoute subjective arrive a
corréler au mieux avec les analyses objectives des mesures .
c'est un apprentissage qui est très long ....
tu opposes mesures et ecoutes alors que chaque domaine est tres complémentaire , avec l'un au service de l'autre ..
en bref je pratique les deux à 100% , alors que c'est toi et pleins d'autres qui êtes déficients dans le domaine des mesures .