quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
je n'aurai pas dit mieux Maestro !

Je reste par contre plus tolérant sur les critères d'écoutes qui dépendent des habitudes de chacun, c'est un peu comme la cuisine, un Chinois n'a pas les habitudes alimentaires d'un Américan ou un Anglais.

Maintenant si chacun de ces 2 peuples aux travers de ses habitudes, s'interressent à la haute gastronomie, la France, l'Italie, le Japon, le Pérou sont de bonnes destinations.

Le souci s'est donc d'apprendre déjà à apprécier autre chose que ce que l'on a et là l'expérience d'écoute sur des systèmes différents du siens permet de progresser et de s'ouvrir, rester chez soit à n'écouter que son système réglé au pif / oreille ne permet pas de progresser, mais c'est le mieux pour ne pas se remettre en question.

Dans ma progression, les plus grands pas en avant venaient des écoutes extérieures ou en retrant chez moi je me disais, ah ben y a rien qui va, faut donc comprendre pourquoi ça marche chez le copain .... La on se mets à la théorie, à la mesure, à l'acoustique et on y arrive.

Pour la bande médium, le mieux c'est de couvrir la bande téléphone (500 / un peu plus haut jusque 5kHz) par un seul HP assez large bande.

Si on regarde les grandes écoutes studio, ils essayent de ne pas avoir de raccord dans cette bande (le fameux dôme ATC que l'on voit à peu près partout, ou le grand pavillon TH-4001 / équivalent Arai / Kinoshita / AudioHorn) et la compression diaph 4" ou équivalent.

De façon moderne, cette zone est à directivité constante (un pavillon proche de CD haut de gamme)

Couper dans cette zone demande le plus grand soins, sur cibles acoustiques parfaites, avec un reverse parfait, ou en FIR évidement, mais le mieux c'est d'éviter (ce que je fais toujours à titre perso)

La gestion des premières réflexions est cruciale pour ne pas qu'elle fusionne avec le direct.

Pas de masque dans le grave (mieux vaut un grave léger qui ne masque pas la zone 500 - 5000)

Ecoute à DC est favorable pour écouter de la musique mixée.

Pour du piano, musique non mixée, du classique, de l'opéra (perso j'écoute de plus en plus d'opéra et regarde aussi avec l'image) c'est moins sensible et écouter loin des enceintes fonctionne bien si l'acoustique est bonne.

C'est pour de la musique moderne que les conditions d'écoutes sont particulièrement critiques

Enfin voilà en respectant les qqs règles de base, on peut argumenter les qualités d'écoute et faire de la poésie audiophile (y en a qui adore)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - par Indien29 - 06/06/2026-11:01:55

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)