(30/05/2026-03:58:29)xtof a écrit : ...
Mais le problème ici, ce n'est pas l'autoroute (le support numérique), c'est la voiture qu'on met dessus (le mastering).
Quand on prend un bon mastering non compressé, le numérique est une autoroute allemande sans limitation de vitesse : la dynamique est immense, le bruit de fond est inexistant, et la fidélité au master original est absolue.
...
Cordialement,
Christophe.
Christophe,
C'est exactement comme tu le dis, sauf que trouver ces disques qui aurait bénéficié d'un bon mastering non compressé est déjà un problème en soi.
Combien de disques répondant à ton critère existe-t-il au milieu de la foison des catalogues... Vaste sujet!
Chez moi, au fil des années, sur environ 40000 albums stockés dans mes disques durs, la plupart au format CD, et avec tout de même pas mal de HD sous diverses formes, je considère qu'il y a au maximum un album sur cinq ou six qui tienne vraiment techniquement la route. Sur un système raisonnablement résolutif, les différences s'entendent rapidement.
Tout ça pour dire que ce n'est pas la qualité maximal possible d'un format qui importe, mais le niveau moyen de qualité de la production réellement fabriquée avec ce format...
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...