(30/05/2026-11:54:56)Ha-Re a écrit : "Tu attaques le CV de Florent Garcia ('il est guitariste') et la forme de sa vidéo ('c'est pour faire du clic') pour éviter d'avoir à répondre sur le contenu. C'est le niveau zéro de l'argumentation."
Dis-donc Christophe,
faudrait éviter de déformer totalement mes propos, où ai-je attaqué le CV du gars ou qu'il soit guitariste ? merci de ta lecture plus attentive.
Pour ton "doctorat", j'ai volontairement précisé expert ou expérimenté, tu vois pourquoi j'ai mis cette nuance ? Après, si tu préfères en tant que passionné te référer à des personnes qui ont probablement encore moins d'expérience que toi sur ce sujet, j'ai du mal à comprendre, à part la volonté de répéter des banalités encore et encore, répéter le discours anti-vinyle... cela sans te questionner vraiment, sans chercher.
Pourquoi faire un sujet, demander nos avis techniques et autres, si c'est pour répéter inlassablement le même discours bateau inchangé, sans évolution ni approfondissement... ah oui "tout est dit" en 3 minutes de vidéo, fin du sujet donc... c'est cela "le niveau zéro de l'argumentation.", ton résumé "mathématique" répété... qui n'est qu'à charge du vinyle ???
Je vais répéter moi aussi à nouveau, je t'ai déjà répondu sur certains aspects techniques et affirmations fausses... mais cela sert peut-être à rien ou tu n'as pas entendu ? c'est ici
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid242508
Salut Greg,
Désolé si j'ai surinterprété tes propos, ce n'était pas mon but de te faire dire ce que tu n'as pas dit. Dont acte, oublions le "procès en légitimité".
Sur le fond, je pense qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose, et c'est là qu'est le malentendu.
Il y a deux approches qui se croisent ici :
- L'approche purement physique et mathématique : C'est ce que je retiens de la vidéo. Sur le papier, la théorie du signal, la dynamique, la distorsion harmonique ou le bruit de fond sont des faits mesurables. Ce ne sont pas des arguments "anti-vinyle", ce sont les limites physiques intrinsèques du support. On n'a pas besoin d'être un vieux routier du pressage pour rappeler ces bases-là.
- L'approche de l'expérience et de l'écoute : Et là, je te rejoins complètement. On sait tous qu'un système vinyle bien optimisé, avec une excellente cellule et un bon mastering, peut procurer une émotion et une présence incroyable, parfois jugée supérieure au numérique par nos oreilles, malgré les défauts théoriques. La pratique et l'expérience du terrain dépassent souvent les simples courbes.
Quels sont, selon toi, les points précis de la vidéo qui sont faux ou partiaux techniquement ? C'est ça qui m'intéresse pour approfondir le sujet.
Christophe.
PS : Je ne comprends pas le dénigrement de cette vidéo. Pour l'avoir revue quatre fois afin d'en déceler d'éventuelles erreurs, je trouve au contraire les explications très pédagogiques. Il serait plus honnête et constructif que ceux qui la critiquent prennent au moins le temps de la regarder une fois. Certes, il y a deux pages de pub pour Qobuz, mais connais tu beaucoup de personnes qui travaillent pour rien ?