29/05/2026-21:59:22
RE: Changement lentille laser Sony KSS 213-Q
(29/05/2026-16:58:07)Altec vot a écrit : Bonjour,
Mon lecteur CD consonance CD 120 balanced me fait de sienne![]()
Il a commencé par sauter par moment en pleine lecture de CD, puis cela s’est accentué.
J’ai pensé à nettoyer la lentille et graisser l’axe du support laser.
Ça a un peu amélioré la chose, mais rapidement il a recommencé à faire des siennes et maintenant, ne reconnaît plus les CD
Je pense que je dois changer ma lentille laser KSS 213-Q, mais j’ai regardé sur le net, j’ai vu qu’elle ne se fabriquait plus d’origine mais qu’on pouvait encore en trouver en adaptables
J’en ai vu sur eBay https://ebay.us/m/byR5v8
Sur Ali express https://fr.aliexpress.com/item/327702323...nav-review
Les 2 se ressemblent, mais surtout moins cher sur Ali express avec port gratuit: qu’en pensez vous?
Sinon, auriez vous des expériences sur le changement de cette lentille laser Sony et seriez vous ou l’on peut en trouver d’origine ou des adaptables de bonnes qualités ?
Merci pour vos conseils et aide
Eric
Photo de la référence de la lentille Sony
Salut Éric,
Voici ce que j'avais trouvé ayant eu le même problème mais je n'ai jamais changé de bloc laser.
C'est un problème très classique. Les symptômes que tu décris (sauts de pistes de plus en plus fréquents, puis refus total de lire l'IOC/reconnaître le CD) confirment presque à 100 % que la diode laser est en fin de vie ou que les suspensions de la lentille ont fatigué.
Voici quelques éléments de réponse et conseils pour t'aider à redonner vie à ton Consonance CD 120 :
1. Pièce d'origine vs Adaptable (Copie)
Tu as tout à fait raison : Sony ne fabrique plus de blocs KSS-213Q d'origine depuis des années. Tout ce que l'on trouve aujourd'hui sur le marché (que ce soit sur eBay, Amazon ou AliExpress) sont des refabrications génériques (souvent appelées "adaptables").
- AliExpress vs eBay : Dans la grande majorité des cas, ce sont exactement les mêmes pièces issues des mêmes usines chinoises. La différence de prix s'explique uniquement par la marge du vendeur eBay et les frais de plateforme. Tu peux tenter l'option AliExpress sans trop de risques financiers.
- La loterie des adaptables : Comme le contrôle qualité de ces blocs génériques est très variable, il arrive parfois qu'un bloc laser neuf soit défectueux ou dure moins longtemps. Mon conseil : prends-en deux d'un coup (surtout sur AliExpress vu le prix). Si le premier a un souci, tu auras une pièce de rechange immédiate.
C'est l'erreur la plus fréquente quand on change un bloc optique Sony. Les blocs neufs sont systématiquement livrés avec un point de soudure de protection antistatique (shunt) pour éviter que l'électricité statique ne détruise la diode laser pendant le transport et la manipulation.
- Ce qu'il faut faire : Une fois le nouveau bloc installé mécaniquement et branché à la nappe, il faut impérativement dessouder ce petit point de soudure (souvent situé sur le petit circuit imprimé du bloc, près du connecteur de la nappe) à l'aide d'un fer à souder et d'une tresse à dessouder.
- Si tu oublies de le retirer, le lecteur affichera désespérément "No Disc", car le laser ne s'allumera tout simplement pas.
- Repérage : Prends des photos à chaque étape du démontage (position des engrenages, sens de la nappe).
- Lubrification : Puisque tu as déjà nettoyé et graissé l'axe, assure-toi d'utiliser une graisse très fluide et spécifique (type graisse silicone blanche ou graisse pour plastique/Teflon). Une graisse trop épaisse peut freiner le moteur de déplacement du bloc (moteur Sled).
- Nettoyage préalable : Profites-en pour vérifier que le petit engrenage en plastique qui entraîne le bloc n'a pas une dent cassée ou une poussière coincée.
Bien amicalement,
Christophe.

![[Image: IMG-4455.jpg]](https://i.ibb.co/Gv4YjDxy/IMG-4455.jpg)