29/05/2026-16:47:54
RE: par quoi remplacer les journalistes ?
(29/05/2026-16:21:54)raoul a écrit :Bonjour Raoul,(29/05/2026-15:27:10)xtof a écrit : ...
Bonjour Raoul,
Tu lances une grande enquête digne des dossiers secrets du KGB sur le parrainage de Qobuz, mais tu passes complètement à côté du sujet de fond.
...
Ce que tu appelles "sujet de fond" est traité dans le fil que tu as lancé "tout est dit", inutile de le ramener ici.
Le sujet qui m'intéresse est bien le fait que les influenceurs prennent la place de vrais journalistes comme exposé dans l'article que je cite. Je regarde comment notre société évolue.
Si tu n'en vois pas la portée je ne peux pas t'aider davantage.
Si ça ne fait que rire à la rédaction de QOBUZ grand bien leur fasse.
Si je suis intervenu ici, c'est uniquement parce que tu as cité nommément Florent Garcia pour illustrer ton propos. On ne peut pas traîner un créateur de contenu dans une diatribe sur les 'travers de la société' et s'étonner que l'on vienne défendre la pertinence et l'honnêteté de son travail.
Tu parles de l'évolution de la société et du déclin du journalisme face aux influenceurs. C’est un débat sociologique respectable, mais qui ne s'applique pas du tout ici. Le travail de vulgarisation de Florent Garcia sur cette vidéo est rigoureux, documenté et techniquement irréprochable. En quoi le fait qu'il soit indépendant et qu'il vive de partenariats transparents (comme le font d'ailleurs tous les magazines audiophiles papier ou web avec la publicité) l'empêcherait d'avoir raison sur le fond ?
Être nostalgique d'une certaine presse est une chose, mais disqualifier un contenu technique juste parce que son format et son modèle économique appartiennent à notre époque en est une autre.
Ne t'inquiète pas pour ma vision de la portée des choses, elle se porte très bien. Je préfère simplement juger la valeur d'un propos à sa rigueur scientifique plutôt qu'à la carte de presse de celui qui l'exprime.
Christophe.