22/05/2026-19:26:22
RE: Materiel pour captation
(19/05/2026-09:17:06)raoul a écrit : Mon prof au conservatoire s'est acheté une interface toute petite qui monte jusqu'au 32bits flottants. Il semble que cette caractéristique offre une plage de capacité dynamique telle qu'il n'y a plus de soucis de saturer.
Bonjour Raoul,
intrigué j'ai regardé et il y a bien tout le nécessaire pour régler le gain d'entrée de 0dB à +60dB et des vumètres qui deviennent tout rouge lors d'une saturation de l'entrée. J'ai mis une copie de la page de la doc avec les vumètres tout rouges!
J'ai eu utilisé des micros sortant directement en AES, Neumann et Sennheiser donc avec convertisseurs embarqués avec une astuce utilisant 2 convertisseurs avec des gains différents et un brevet pour remélanger les 2 sur une seule sortie mais impossible de me souvenir s'il y avait malgré tout un réglage de gain analogique accessible par une interface spécifique...
Me souviens d'un silence de fonctionnement impressionnant malgré la bonne centaine de micros sur le plateau!
Mais aussi de la mise en œuvre pas simple du tout probablement la raison de leur disparition...
Ne t'attarde pas trop sur le 32 bits flottant non plus, que la conversion soit faite dans l'appareil ou ultérieurement ne change rien pour le résultat final. Et vu les capacités actuelles des mémoires 24 bits ou 32 bits par échantillons feront des heures de captation possible.
Malgré les "progrès" du numérique ces petits outils restent des petits outils bien pratiques mais ne pouvant rivaliser avec les vrais outils...
joël