20/05/2026-21:11:10
RE: y a 40g de plus je vous les laisse ?
(20/05/2026-19:29:54)RM8Kinoshita a écrit :(20/05/2026-09:15:12)raoul a écrit : ...
Je serai curieux de savoir qui passe son temps à régler la hauteur de son bras pour chaque disque.
Tu es curieux, alors c'est simple, renseigne-toi. Et fais des essais.
Il n'y a pas que tontube mais aussi des forums autres que celui-ci, par exemple Steve Hoffman ou encore vinylengine où certains mordus et passionnés partagent leurs expériences à ce sujet. Toujours bonnes à prendre. L'idée étant de mener soi même les tests pratiques en parallèle.
Ainsi que des conséquences (subjectives) de sortir d'un réglage "moyen" en arrivant en fourchette haute (disque épais) ou fourchette basse (disque fin). Différences parfaitement sensibles à l'écoute, je peux l'assurer (à condition de savoir précisément quel est le réglage de base du départ, microscope obligatoire pour vérifier le SRA dynamique obtenu, et c'est documenté dans mon fil)
Idem l'expérience de varier la hauteur du bras en continu en live pendant l'écoute, du coup sur un même disque (je l'ai fait attentivement, la Technics permet cela). Mêmes conclusions subjectives (en sachant que cela modifie aussi d'un pouillème la force d'appui), tous ces détails fins sont parfaitement audibles avec un bon diamant. Hors test de tes pressages, je serais d'ailleurs bien étonné que les personnes chez qui tu as fait les écoutes ne l'aient pas constaté avec leur propre matériel. Ça fait partie des bases.
crdt
.
Tu as raison dans l'absolu, mais ça n'est pas le sujet, sauf à vouloir invalider l'expérimentation.