(Il y a 11 heures)ALTECMANIAC a écrit : @LAMOUETTE, juste une précision, sans vouloir polémiquer...mais ramener un prix le F de 1970 en € n'a pas de sens, vue que l'€ n'existait pas...la valeur de 6.55 prise pour tes calculs n'est valable que pour l'année de la mise en place de la nouvelle monnaie en 1999/2002.
En faisant le comparatif en quantité de SMIC, tu as un point de repère, relativement fiable, et là on voit bien que les prix ont, dans l'ensemble, baissé, contrairement à une croyance populaire.
J'avais fait le calcul pour mes premiers 416-8B achetés (d'occase) en 1990 à 5500F la paire, soit 172 smic de l'époque, cela reviendrait à 2000€ aujourd'hui...!!! Les 515-B étaient vendus 8000F la paire, soit 250 smic, ramené à aujourd'hui on arrive à 3000€ la paire! Vaut mieux les acheter aujourd'hui...Pour info, mes 515-16C GPA m'ont couté 1100€ en 2016!
Stéphane M.
J'insiste pardon

Il ne s'agissait pas d'évaluer si le vinyle était cher ou pas cher , mais de comparer l'évolution des prix de différents produits et donc on voyait que le vinyle n'a pas augmenté en comparaison du pain par exemple., au contraire.
Par contre , je suis d'accord que le pouvoir d'achat a monté sur différents produits par rapport à ces années 70-80 sur base de SMIC mais de là en déduire que le pouvoir d'achat a augmenté sur tout, je dis non. Surtout depuis 2005 où le SMIC a bien peu monté alors que beaucoup de prix ont doublé voire plus.

Pour info, mes 515-16C GPA m'ont couté 1100€ en 2016!