18/05/2026-21:55:47
RE: le mastering
Un article que j'avais gardé de côté, attendant d'avoir le temps de le décortiquer :
https://fr.audiofanzine.com/mastering/ed...utile.html
Ce sont les mauvais mixeurs qui se font recaler.
Voilà pourquoi "le meilleur mastering est celui dont on n'a pas besoin" (c'est de moi).
https://fr.audiofanzine.com/mastering/ed...utile.html
audiofanzine a écrit :Pendant des décennies, il s’agissait de la frontière entre un mix studio et un disque capable d’être écouté dans un salon, sur une platine qui devait littéralement survivre au passage du diamant dans un sillon.Par deux fois, j'ai produit un vinyle direct mix studio sans mastering, avec la bénédiction du graveur, sans jamais stresser aucune platine.
audiofanzine a écrit :Le vinyle imposait ses lois. Un burin devait graver latéralement les informations communes et verticalement les informations de différence, ce qui condamnait toute fantaisie de panoramique extrême dans le grave sous peine de voir l’aiguille sauter du sillon. La dynamique devait être domptée comme un animal sauvage. Une caisse claire trop vive, une basse trop large, un effet de phase un peu joueur pouvait rendre le disque tout simplement impossible à presser. Ceux qui ont vécu cette époque racontent l’appréhension de voir le graveur renvoyer le mixeur refaire son travail. Beaucoup ont bâti leur réputation sur un simple “ça se grave comme du beurre”.Oui, les deux miens ont été gravés comme du beurre, direct mix studio sans mastering, sans faire sauter l'aiguille du sillon.
Ce sont les mauvais mixeurs qui se font recaler.
audiofanzine a écrit :Mais surtout, comment s’assurer qu’un morceau reste agréable à écouter sachant que personne n’écoute la même chose au même volume, dans le même casque, le même salon, la même voiture ou le même smartphone.Pas de mastering si on ne veut pas niveler et sortir un produit moyen pour une écoute de qualité moyenne convenant à la moyenne des auditeurs.
Voilà pourquoi "le meilleur mastering est celui dont on n'a pas besoin" (c'est de moi).