(16/05/2026-09:23:01)calculette a écrit : Bonjour,
L'alternative aux grosses enceintes .......c'est des petites enceintes.
Est-ce que c'est pour faire la presque la même chose (approchant ) avec moins d'encombrement ?
Est-ce que c'est pour faire quelque chose de complétement différent (alternative totale ) ?
Dans le premier cas c'est pas possible quand il faut produire une grosse pression sonore dans un très grand espace je ne connais pas de petites enceintes qui font ça bien.
Dans le deuxième cas qui correspond aux besoin des audiophiles (écoute à niveau très modéré dans une salle pas gigantesque) on peut avantageusement se séparer des grosses enceintes.
La comparaison est la même qu'avec les voitures:
Quand la vitesse est limitée, qu'on n'aime pas les grosses accélérations, qu'on aime pas les freinages intenses, qu'on n'aime pas l’inconfort ni la fatigue que génère une conduite sportive alors il y a beaucoup mieux de Porsche ou Ferrari !
Simplement il faut juste savoir si on veut se dispenser d'un hypothétique dépassement fulgurant= 0.1 % du temps de conduite et profiter d'un confort supérieur=99.9% du temps de conduite.
Aujourd'hui je pense que des petites enceintes peuvent apporter plus de confort que les grosses si on accepte de ne pas les pousser au delà de l'écoute confortable et prolongée = 99.9% de l'écoute audiophile.
Mais vouloir faire l'équivalent des grosses enceintes est pour moi une erreur c'est chercher l’inconfort d'une Ferrari sans avoir une Ferrari.
Denis,
Bonjour
C'est vachement réducteur et charicatural dans tous les sens.
Qui es tu pour dicter la définition de l'audiophile?
Perso si je dois écouter AC/DC, Fugazi ou les rages against the machine, il me faut un volume sonore pas raisonable. Personnellement ma salle à manger cuisine fait 60 m², soit 180 m cube. Avec une enceinte deux voie type colonne avec un 8 pouce et un tweet ça le fait.
Ton analogie avec les voitures est caduque avec l'arrivée des voitures électriques qui poussent très, très fort.
Les grosses enceintes ont aussi des vertus, et je pratique aussi avec un LB pavillonné par l'avant et un tweet, complété par un 18 pouce en actif. Je n'y vois aucun "inconfort", et si je pousse avec ce type de matériel dans un salon de 30 m²... Ca répond comme il faut à faible niveau ou un niveau franchement énorme.
David