16/05/2026-07:12:39
RE: Représentation 3D de la spatialisation Atmos en vidéo des albums de Michael Jackson
(15/05/2026-22:57:17)Ha-Re a écrit : Salut Jean-François,
intéressant cette vue, j'avais regardé des vidéos du renderer Atmos pour voir graphiquement et isolément, l'exploitation des canaux et objets
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid236500
C'est pas très clair, c'est qui qui développe Spatial Kinetics/surround analysis ?
A quoi correspondent les couleurs blanc/bleu ? (et avec possibilité de rajouter d'autres couleurs pour d'autres données dans le futur ?)
En vidéo, sans possibilité de modifier la vue, la 3/4 view fixe est moins démonstrative (même si on a les 3 dimensions), le nuage est condensé et le G/D moins suivi.
Peut-être qu'en fixe, vidéo, une vue rear view height (ou down), on aurait mieux l'étalement G/D du nuage, tout en conservant le visuel des hauteurs et de la profondeur... et dans l'axe d'écoute (suivi sonore), plutôt que tout un peu de biais et condensé.
En tout cas très sympa cette représentation graphique, le 3/4 view fonctionne très bien sur l'intro de Dangerous en extrait.
Salut,
merci pour tes questions et remarques.
C'est moi qui développe cet outils pour la visualisation 3D du son. C'est une importante évolution de ce que j'avais fait il y a 3 ans avec uniquement la visualisation des niveaux de chaque canal.
Les couleurs représentent les fréquences, des graves aux aigus (bleu foncé au blanc).
Je pourrai ajouter d'autres couleurs dans le futur.
C'est tout un dilemme le choix de la vue pour la vidéo.
Un seul graphique ne permet pas de bien voir totalement tout ce qui se passe en largeur, hauteur ou profondeur. J'ai fait le choix de la vue 3D qui est, je trouve, le meilleur compromis pour avoir une idée de ce qui se passe.
L'autre solution est d'avoir 2 ou 3 graphique avec en plus la vue de dessus et la vue de coté (ou de arrière). Mais dans ce cas, cela alourdi graphiquement l'ensemble, mais cela reste certainement la meilleure solution que je regarde actuellement.
L'idée à terme est de proposer le fichier de rendu 3D et un viewer qui permettra de voir en 3D et de pouvoir changer son point de vue. Je travaille aussi sur un plugin VST qui permet une analyse en temps réel.
Bonne journée
Jean-François