Tout est dit...
RE: Tout est dit...
Bonjour Christophe,

Je n'ai pas encore visionné les vidéos, puisque j'ai commencé à écouter de la musique et qu'il faudrait une raison bien plus impérieuse pour que je change de programme.

(11/05/2026-20:53:43)xtof a écrit : ...
Au-delà du titre provocateur, il soulève un point fondamental qui mérite que l'on s'y attarde : le numérique est aujourd'hui la base technique incontournable de la quasi-totalité de la production vinyle.
oui, et alors ?
hébé, il y a quoi d'autre à dire une fois qu'on a donné ce constat ?

(11/05/2026-20:53:43)xtof a écrit : Voici les arguments qui montrent que le vinyle moderne est, par nature, un produit du numérique :
  1. La chaîne de production (DDA/DDT) : De l'enregistrement au mixage, 99 % des productions actuelles sont réalisées sous station de travail numérique (DAW). Même pour les rééditions, le passage par un transfert numérique haute résolution est devenu la norme pour restaurer les bandes et préparer le master de gravure.

1. oui, qui conteste que les vinyles d'aujourd'hui descendent de l'arbre numérique ?
    hébé, il y a quoi d'autre à dire une fois qu'on a donné ce constat ?

(11/05/2026-20:53:43)xtof a écrit :
  2. La gravure assistée par ordinateur : Lors de la gravure sur laque, les tours (lathes) modernes utilisent souvent des lignes de retard numériques (Digital Delay Lines). Cela permet d'analyser le signal quelques millisecondes avant que le burin ne touche la laque pour ajuster l'espacement des sillons en fonction de l'amplitude (surtout dans le grave).
  3. Un bon graveur aura analysé le signal préalablement à la phase de gravure à proprement parler.
    Et puis, ce délai numérique doit pouvoir intervenir avant la conversion DA.

4. Le mastering correctif : Les limitations physiques du vinyle (distorsion de fin de disque, gestion des basses en mono via des "Elliptical EQ", gestion des sifflantes avec des de-essers) sont aujourd'hui traitées avec une précision chirurgicale grâce aux outils numériques de mastering avant même que le signal n'atteigne la tête de gravure.
  5. Pour les deux vinyles que j'ai produits, avec deux graveurs différents, j'ai expressément demandé à vérifier si les disques pouvaient être gravés sans appliquer AUCUNE correction. À chaque fois la réponse était positive, donc mes disques ont été gravés sans correction AUCUNE du master.
    Pour ce qui est de la fin de disque, yaka moins remplir pour en rester loin.

6. Le cas des fichiers Hi-Res comme source : Les maisons de pressage reçoivent généralement des fichiers 24 bits / 96 kHz ou 192 kHz. Le vinyle devient alors, techniquement, un convertisseur numérique-analogique passif en plastique.
[*][*]

[*]oui, et alors ?

(11/05/2026-20:53:43)xtof a écrit : Le travail de Jean-François Wiorek sur son site MagicVinylDigital est à ce titre exemplaire. Ses analyses techniques (spectrogrammes, mesures de Dynamic Range - DR) montrent un paradoxe fascinant : le vinyle "sonne" souvent mieux parce qu'il impose une contrainte technique salutaire.
quelle est cette contrainte salutaire ?
comment cette contrainte agit sur le son du vinyle ?

(11/05/2026-20:53:43)xtof a écrit : Sur MagicVinylDigital, on voit clairement que la version dématérialisée est souvent victime de la Loudness War (compression de dynamique agressive pour sonner fort), alors que la version vinyle conserve une dynamique bien plus élevée. Non pas parce que le support est supérieur, mais parce qu'un master "brickwallé" (écrasé) ferait littéralement sauter le diamant du sillon !
analyse erronée, la musique numérique est compressée par/pour les médias de masse pour uniformiser l'offre, le vinyle n'intégrant pas ce circuit peut se permettre le luxe de ne pas être compressé, la compression donne un niveau fort tout le temps et non pas pas un niveau plus fort que si ça n'était pas compressé

(11/05/2026-20:53:43)xtof a écrit : Ma question est donc la suivante : Si tout est dit,
non, tout n'a pas été dit, le discours que tu reproduit enfonce des portes ouvertes et passe à côté de l'essentiel

(11/05/2026-20:53:43)xtof a écrit : ... pourquoi n'avons-nous pas accès, sur les plateformes de streaming (Qobuz, Tidal...), au "Vinyl Master" ? Techniquement, rien n'empêche les labels de nous fournir le fichier numérique haute résolution (celui-là même qui a servi à la gravure) sans la compression dynamique de la version "standard". On aurait alors la dynamique exceptionnelle du vinyle et la propreté absolue du numérique (sans les craquements, le souffle et la distorsion de fin de face).
Qu’en pensez-vous ? Est-ce une stratégie purement commerciale pour forcer les audiophiles à acheter les deux supports ?
...
PS : Le jour où l'on trouvera les "Vinyl Masrter" sur les plateformes de streaming je m'abonnerai  Big Grin
les maisons de disque ont simplement la trouille de se faire pirater si elles mettaient sur le marché ces fichiers.

pour les deux vinyles que j'ai produits, le master studio est offert au souscripteur, avec l'accord des artistes.
alors tu peux venir https://akelson.com/productions/
(le troisième n'a pas encore vu le jour faute de souscripteurs)
Répondre

Messages dans ce sujet
Tout est dit... - par xtof - 11/05/2026-20:53:43
RE: Tout est dit... - par lamouette - 11/05/2026-21:59:05
RE: Tout est dit... - par xtof - 11/05/2026-22:31:21
RE: Tout est dit... - par RM8Kinoshita - 11/05/2026-23:04:39
RE: Tout est dit... - par lamouette - 11/05/2026-23:36:32
RE: Tout est dit... - par raoul - 11/05/2026-22:20:16
RE: Tout est dit... - par xtof - 11/05/2026-22:43:22
RE: Tout est dit... - par raoul - 11/05/2026-22:53:27
RE: Tout est dit... - par xtof - 11/05/2026-23:01:37
RE: Tout est dit... - par raoul - 11/05/2026-23:40:06
RE: Tout est dit... - par lamouette - Hier-00:00:59
RE: Tout est dit... - par modo - Hier-08:10:39
RE: Tout est dit... - par xtof - Hier-08:38:03
RE: Tout est dit... - par dechab58 - Hier-09:29:25
RE: Tout est dit... - par xtof - Hier-09:41:18
RE: Tout est dit... - par Grand_Floyd - Hier-09:51:39
RE: Tout est dit... - par xtof - Hier-10:12:44
RE: Tout est dit... - par gillesni - Hier-10:00:47
RE: Tout est dit... - par claude m4 - Hier-12:12:27
RE: Tout est dit... - par lamouette - Il y a 11 heures
RE: Tout est dit... - par dechab58 - Il y a 11 heures
RE: Tout est dit... - par xtof - Il y a 11 heures
RE: Tout est dit... - par dechab58 - Hier-10:15:58
RE: Tout est dit... - par xtof - Il y a 11 heures
RE: Tout est dit... - par dechab58 - Il y a 10 heures
RE: Tout est dit... - par lamouette - Hier-11:16:43
RE: Tout est dit... - par 2539hal75 - Il y a 11 heures
RE: Tout est dit... - par RM8Kinoshita - Il y a 9 heures
RE: Tout est dit... - par xtof - Il y a 8 heures
RE: Tout est dit... - par xtof - Il y a 8 heures
RE: Tout est dit... - par heavyP - Il y a 4 heures
RE: Tout est dit... - par xtof - Il y a 3 heures
RE: Tout est dit... - par dechab58 - Il y a 2 heures

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)