(06/05/2026-12:29:59)didierS a écrit : Bonjour,
Le No.301 by Akihiko KANEDA est arrivé.
*******
"Préamplificateur à tubes double pour cellules
Compatible avec les cellules optiques et MC : premier étage d’amplification différentielle 420A + étage de sortie SEPP 396A
Akihiko KANEDA
Pendant longtemps, les cellules MC ont dominé la lecture de disques vinyle sur les amplificateurs audio à courant continu. Cependant, l'arrivée des cellules optiques a ouvert de nouvelles perspectives d'expression musicale. Afin d'exploiter pleinement le potentiel des deux technologies, et après notre précédent préamplificateur à double cellule à semi-conducteurs, nous vous présentons cette fois une version à tubes. L'utilisation du tube WE42OA dans le circuit d'attaque du premier étage contribue à sa perfection. (Rédaction)
Introduction
Le préamplificateur à double cellule à semi-conducteurs présenté dans le numéro d'hiver 2026 a permis une comparaison entre cellules optiques et cellules MC dans des conditions identiques, mettant ainsi en évidence les atouts de chacune. Cette fois, dans le but d'offrir une reproduction musicale encore plus riche, nous vous présentons un préamplificateur à double cellule à tubes. Les tubes offrent une expressivité musicale différente de celle des semi-conducteurs, nous permettant de révéler tout le charme des deux types de cellules. Vous ferez assurément de nouvelles découvertes.
Préamplificateur à tubes pour double cellule
La figure 1 présente le schéma fonctionnel de ce préamplificateur pour double cellule. Cet appareil possède deux amplificateurs d'égalisation indépendants : un amplificateur d'égalisation pour cellules optiques et cellules à membrane, et un amplificateur d'égalisation pour cellules MC et cellules à membrane. Leurs circuits de base et composants sont identiques, et les caractéristiques de gain et d'égalisation sont adaptées à chaque cellule. Les sorties des deux amplificateurs d'égalisation sont reliées à l'amplificateur de mixage. La sortie du convertisseur numérique-analogique est également reliée à l'amplificateur de mixage. La sélection du signal s'effectue en court-circuitant le point milieu de l'impédance d'entrée de l'amplificateur de mixage à la masse, ne laissant passer que les signaux nécessaires. Grâce à cette méthode, aucun contact de commutation n'est présent sur le trajet du signal, ce qui permet une sélection sans dégradation de la qualité sonore. Le volume général est réglé par le contrôle de gain de l'amplificateur de mixage. Auparavant, j'utilisais des contrôles de volume indépendants pour chaque cellule et la cellule à membrane, mais un contrôle de volume commun avec le sélecteur offre un meilleur rendu sonore.
Amplificateur d'égalisation pour cellule optique
Le circuit de base de cet amplificateur d'égalisation est un amplificateur entièrement symétrique composé d'un premier étage d'amplification différentielle, d'un second étage d'amplification différentielle et d'un étage de sortie SEPP. J'ai utilisé ici un transformateur 420A pour le premier étage d'amplification différentielle. Ce transformateur ne fournissant pas un courant de plaque suffisant à moins d'appliquer une tension de plaque de 200 V ou plus, j'ai utilisé 250 V, ce qui donne une alimentation triphasée de +250 V, +120 V et -120 V. Le choix du 420A vise à atteindre un nouveau niveau de reproduction musicale.
Les disques étant gravés avec la cellule LC ou RC en phase inversée, l'un des canaux doit être inversé lors de la lecture. Dans ce cas, la cellule RC de l'amplificateur d'égalisation est un amplificateur à phase positive et la cellule LC un amplificateur à phase négative."
Google Traduction
Merci pour les documents.
Effectivement, c'est la même idée que le No.300 à transistor que je suis en train de finir, mais cette fois en version à tube.
Je relève juste une erreur dans la traduction qui parle d'un transformateur 420A, mais il s'agit en fait de la référence du tube, le WE 420A.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
