Hier-03:12:23
RE: L' IA c'est "vachement" bien!
(30/04/2026-22:36:47)gillesni a écrit :(30/04/2026-21:05:12)xtof a écrit : Bonsoir,
Que l'on s'en désole ou qu'on s'en réjouisse, la courbe d'apprentissage de l'IA est exponentielle : les imperfections qui nous font sourire aujourd'hui seront, pour la plupart, gommées dès demain.
Bonne soirée
Christophe.
Christophe,
il ne s’agit pas de lutter contre ces nouvelles techniques ou d’être contre, et ces nouveaux outils pourront probablement beaucoup nous apporter, mais il faut tout de même être prudent sur les énormes dégâts potentiels qu’ils pourraient faire si on en perd le contrôle alors qu’on leur a confié des taches essentielles, voir si leur contrôle tombe entre des mains malintentionnées, ce qui restera toujours possible.
Tu as tout à fait raison, Gilles, et je te rejoins sur cette nécessaire prudence. Si les erreurs techniques se corrigent vite, la question de l’usage, elle, reste entière.
À mon sens, la gestion de l’IA ne doit pas être déléguée à une entité supérieure ou lointaine ; elle repose d'abord sur notre responsabilité individuelle. On ne peut pas simplement "consommer" l'IA comme une boîte noire. C'est à chacun de nous :
- De garder un esprit critique permanent (ne pas prendre pour argent comptant ce qui sort de la machine).
- De ne jamais lui déléguer le jugement final sur des tâches essentielles.
- De rester "maître de ses outils", un peu comme nous le faisons avec nos systèmes : l'appareil doit servir la musique, et non l'inverse.
P.S. : Je fais d'ailleurs le constat avec un outil comme TikTok, qui fait d'énormes dégâts chez les jeunes en les enfermant dans des algorithmes qui les empêchent, peu à peu, de juger par eux-mêmes. C'est l'exemple type de l'outil dont on a perdu le contrôle individuel.