(26/04/2026-21:57:22)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir André
De rien.
Il y a aussi une avance du grave, visible quelle que soit la polarité présentée de l'impulse, portion de "courbe" arrondie qui descend depuis le zéro et avant le pic principal
Ce qui laisse envisager un ordre de filtrage du passe-bas trop peu important.
Si les voies sont bien alignées via le filtrage pour compenser exactement le décalage temporel, alors le départ de l'impulsion est très net sans cet arrondi.
Si tu veux garder une enceinte "compacte" sans déporter le pavillon vers l'avant démesurément,
pour atteindre le bon alignement il faudra sans doute utiliser un ordre de filtrage plus important au passe-bas,
ou bien passer en 2 voies actives et utiliser un délai sur la voie grave dédiée du DSP
En tout cas la problématique d'alignement ne pourra pas être solutionnée après coup en traitement signal
crdt.
Bonjour et merci pour ta contribution.
Je te joins la réponse dans le grave mesurée en proximité (20 cm) avec le filtre qui est pour l'instant un 12 dB électrique.
Je n'ai pas de problème à augmenter l'ordre du filtre mais pour l'instant je me concentre sur la méthode adéquate pour les corrections de phase avec rephase (mettre en place la méthode).
Je verrai le grave "un peu plus tard", histoire de pas tout mélanger, mais je ne rejette aucune option sur les pentes ou structures tant qu'on reste en passif.
La biamp n'est pas envisageable sur ce système, je sais que ça me simplifierait les choses (filtrage, retards, etc), mais je veux pouvoir tourner juste avec une source numérique et un ampli intégré. En intercalant le DSP si positif à l'écoute.
J'ai en construction un ampli de 50W sur base Douglas Self qui devrait pouvoir convenir (par exemple) à ce projet. reste à le terminer. Pour l'instant je tourne avec un SE de 211, mais ce n'est pas ce que je prévois à terme.
L'ensemble doit être très simple et est destiné à fonctionner dans un salon généraliste, on doit pouvoir appuyer sur "play" et écouter de la musique avec le minimum d'appareils. L'insertion du DSP doit être totalement transparente pour l'utilisateur, aucune commande doit être faite avec le DSP en utilisation normale, même pas le volume, qui est géré par l'intégré (bouton et télécommande). Je sais que pour certains, ça peut paraitre restrictif, mais c'est ainsi qu'on souhaite fonctionner.
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.

![[Image: IMP.png]](https://i.ibb.co/1f05pM2x/IMP.png)