Grand pavillon type Western Electric bois ou metal
RE: Grand pavillon type Western Electric bois ou metal
(22/04/2026-16:51:34)astrom a écrit :
(22/04/2026-16:43:12)Indien29 a écrit : Sympa ces grands pavillons !

Pour moi si on parle de pavillons, il y a 2 sujets :
Soit on fait du vintage et on reproduit à l’identique ce qui a été fait à l’époque, profil, respect de la bande utile, même choix de moteur WE 555 ou clones 

C’est dommage d’aller modifier.

Soit on prends les moyens modernes pour désigner un pavillon ou faire le choix de versions / design plus récents, JBL étant l’héritier de WE, on constate que les grands pavillons WE ont été déclassés pour des versions plus modernes dont le système 5000 qui est l’un des plus fantastiques système à pavillons géants, toujours point source, avant que ça ne dérive sur du guide d’onde / mini array.

Tout ça n’existe quasiment plus, les grandes salles de ciné ont été découpés en multiplexes avec plusieurs petites salles de ciné et des systèmes de diffusions eux aussi plus compacts 

La question qui se pose si on sort du concept respectueux du vintage de l’époque, quel design moderne peut on choisir si on veut un grand pavillon ?
On a bien plus moderne effectivement, souvent dédiée exclusivement au bas médium pour de grandes salles adaptées avec un autre pavillon large bande qui lui couvre parfaitement la bande 800 - 17kHz et de taille modeste

Et encore, ce choix de grand pavillon bas médium apporte un gain assez modeste par rapport à de la radiation directe si on a une salle traitée, sinon il reste très utile effectivement 

Perso j’ai fais le choix de pavillons modernes, dans leurs bandes d’usages respectifs, montage en 3 pavillons séparés + array de Subs (concept Thxrd)

Pour une autre salle, je fini une réplique d’un système 5000 JBL, avec plusieurs choix de moteurs, CMCD, 2490, 2485…

peut etre quand terme de définition , détails etc... la radiation directe dans une pièce traitée est aussi performante mais le rendu que donne ces pavillons est différent. le son n 'est pas projeté. il n 'est pas agressif et donne une image plus grande  que les pavillons aux coupures entre 600/1500 hertz.

(22/04/2026-18:50:49)F1HIK a écrit : Bonjour a tous, avec des W66 les Lamars tombe sérieusement a partir de 7k , avec les pavillons droit de Bamboufou ça chute moins car il sont droit
Sur les pavillon WE la phase sort en tire bouchon en permanence  alors l'alignement a une fréquence donnée ...
Voila la réponse que ma faite M Hiraga a ce sujet :
Concernant les pavillons, la recherche d'une fréquence de coupure idéale associée à un alignement temporel optimisé, il faut tout d'abord se remémorer le fait qu'avec un pavillon, la phase acoustique tourne comme un "tire bouchon", de plus en plus vite lorsque la fréquence augmente. Soit une bonne trentaine de fois sur 360° entre 200 Hz et 20 kHz. Chercher à la caler à 240 Hz est une fausse bonne idée. L'idée d'alignement temporel  est bonne, mais il ne faut pas l'appliquer en oubliant que cet avantage aura pour revers l'apparition de dizaines de nouveaux défauts, aussi énormes qu'impossibles à corriger par la suite. 
Mon systeme est filtrer en passif ou en numérique au choix , les effet du CD Amused To Day de Roger Water , je ne l'ai entend que quant je suis en passif, en numérique je ne l'est ai jamais entendu.
Bonsoir Romain
JL

C’est effectivement le souci de ces grands pavillons repliés que l’on veut faire monter haut en fréquence, ça tape de partout alors phase et délai de groupe sont un souci et si on veut écouter en phase un mix avec des effets binauraux tels RSS ou QSound (tel amused to dead et tant d’autres) ça ne marche pas car il y a des assymetries entre les 2 pavillons, ça bouge et du coup, ces effets tout comme les sont mixés au centre et qui demandent une parfaite symétrie disparaissent !!  

C’est pas fait pour ça si on écoute en large bande, faut mieux limiter à 1kHz et raccorder avec un pavillon CD au dessus 
 par contre malgré ces défauts, ça marche bien avec une sorte de coloration particulière agréable, mais ça fait une voie de bas médium / haut grave ultra amortie et directive qui fournie une patate difficilement concurrençable
Répondre

Messages dans ce sujet
m - par omousis - 21/04/2026-21:44:53
RE: Grand pavillon type Western Electric bois ou metal - par Indien29 - 22/04/2026-23:53:20

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)