Grand pavillon type Western Electric bois ou metal
RE: Grand pavillon type Western Electric bois ou metal
Salut

En effet, dans le temps, on avait écouté des compressions en large bande sur WE15A chez mon ami André.
C'était l'époque du Lamar M1 vs WE 555 originale vs WE555 diaphragme remplacé vs Western alnico (si ma mémoire est bonne).

En effet, le plus performant objectivement était le LAMAR clairement, c'est la plus large bande, le moins de distorsion subjective, le plus de ''pêche''.
Les Moteurs WE - surtout avec diaphragme original - ont une ''saveur'' particulière, plutôt penché vers le vintage, avec un charme indéniable, mais ce n'est pas meilleur techniquement.
Le reste correspond aux mises au point, surtout le filtrage, et les bandes respectives de chaque HP / moteur...

Les fréquences, je n'en sais rien, j'avais fait des mesures à l'époque, mais sur moteur WE555 seulement (la courbe n'est pas forcément très belle...)

Ca vaut ce que ça vaut et le test en large bande est biaisé, dans le sens où il n'est pas représentatif du type de système multivoie filtré que tu veux faire, mais c'est celui qui ''tire'' le plus sur le moteur / pavillon et qui s'affranchit le plus des autres paramètres.

Julien
Répondre

Messages dans ce sujet
m - par omousis - 21/04/2026-21:44:53
RE: Grand pavillon type Western Electric bois ou metal - par Julien - 22/04/2026-15:13:43

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)