Grand pavillon type Western Electric bois ou metal
RE: Grand pavillon type Western Electric bois ou metal
(21/04/2026-22:59:27)Roland05 a écrit :
(21/04/2026-22:05:23)dechab58 a écrit : J'ai plein d'infos sur le sujet / le rendu sonore n'a rien à voir, le Sato est plus "épais/ plein" dans le grave et "mou" à partir de 1kHz, le mini WE est plus sec mais monte infiniment mieux... 
Tests sur bruit rose fitré en bas à 140Hz / le moteur ne monte pas, c'était un 2" médium BMS 4596nd

Bonsoir Denis.
J'ai déjà vu ton système dans d'autres posts ; il est impressionnant  Smile.
Très bien tes mesures bruit rose > 140 Hz. Le Sato peut donc bien monter jusqu'à 5-7 kHz. Le fait qu'il soit "mou" au-delà d'un kHz, c'est lié à la compression ou au Sato ?
Merci encore de ton retour  Smile .
Roland.

alors oui, il peut monter, et avec un moteur large bande encore plus. (j'ai des 375 qui crachent du feu mais ne descendent pas beaucoup)
Dans les premiers instants ce qui séduit est un certain velouté des voix, et un sentiment d'intimité troublant, de matière palpable, c'est très "affectif" si j'ose dire comme écoute... 
Et en même temps ça manque de "tension" : ce que j'appelle "mou" 
ex une caisse claire va sonner sans l'impact physique que j'attends... 

Alors que le pavillon construit selon le profil d'expansion WE va taper franc et sans baver. J'utilise des amplis SE EL84 sans contre réaction / très dynamiques et j'attaque la grille direct sans étage de préamplification.

Pour la section 125 / 400 Hz je trouve le Sato génial, il donne par ex des sensations d'air autour des cordes de violoncelle, ou les vibrations un peu "telluriques" des bruits d'estrade dans une salle de concert, c'est troublant de réalisme... Ça donne la bonne taille aux gros instruments, violoncelles, trombones, pianos, clavecin, etc... on a la sensation du réel. Un son très rapide/ instantané/ libre/ aérien/ dans le haut grave et bas médium oui, mais qui curieusement ne "suit plus" si on monte... (?) 

D'où mon mini WE qui prend le relai à 400 Hz
J'avais essayé divers moteurs sur les Sato / des 1,5" au départ (des TOA) / puis des Altec / mais ça remonte à loin, une vingtaine d'années / ma mémoire n'est pas précise...
J'aime bien les moteurs BMS / son très matériel et pas "artificiellement décoratifs" / ils n'en rajoutent pas, font le job point barre.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Messages dans ce sujet
m - par omousis - 21/04/2026-21:44:53
RE: Grand pavillon type Western Electric bois ou metal - par dechab58 - 22/04/2026-00:04:17

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)