21/04/2026-13:07:54
(Modification du message : 21/04/2026-13:18:55 par Greg Lagarrigue.)
RE: le poids des mots importe
(21/04/2026-11:21:17)Indien29 a écrit : Bonjour Greg, merci pour ta réponse, oui il y a le temps d’intégration, mais il est assez court sur le perçu des dynamiques / transitoires car large bandes.
En posant un constat précis et en guidant l’IA (pose d’un constat puis questions précises), on a une réponse plus concise que celle que je pourrais faire sur ce sujet, la voici :
...
Bonjour AI,
merci pour ces précisions concernant notre sensibilité aux transitoires et a ces échelles de grandeur que je n'avais pas a l'esprit.
Pour finir et suite à nos autres échanges en direct, je te remercie de m'avoir confirmé la prépondérance du système complet, et que la vision "TS" des transducteurs n'avais d’intérêt .... pas dans la bande médium, sauf cas du pavillon.
Ma question :
"cela veux il dire qu'avec un haut parleur médium de qts 0.9 , devant couvrir la bande 400 a 1500 hz, alors la dynamique perçue sera moins bonne que si ce haut parleur avait un qts de 0.2?"
Réponse du chat :
"Non — on ne peut pas conclure ça. Dire “Qts = 0,9 ⇒ moins de dynamique perçue que Qts = 0,2” est une simplification trompeuse.
? 1. Le Qts ne décrit pas la vitesse d’un HP dans une enceinte
Le Qts (facteur de qualité total) est un paramètre de Thiele-Small parameters :
il caractérise l’amortissement du moteur + suspension en champ libre
il est surtout pertinent pour :
le dimensionnement du grave
...
...
? 2. Dans la bande 400–1500 Hz, on est loin de la résonance
Le Qts agit surtout autour de la fréquence de résonance Fs.
Or :
un médium typique a Fs ~ 60–150 Hz
ta bande (400–1500 Hz) est bien au-dessus
? Dans cette zone :
le HP est déjà fortement contrôlé
le Qts a peu d’influence directe sur les transitoires
? 3. Ce qui détermine réellement la “dynamique” en médium
Dans cette bande critique pour l’oreille, la dynamique perçue dépend surtout de :
la réponse en fréquence (absence de bosses/creux)
la distorsion (très importante en médium)
le fractionnement de membrane
le filtrage et la phase
la directivité
? Bien plus que du Qts.
⚡ 4. Qts élevé vs faible : effets réels
Qts élevé (~0,9)
tendance à être moins amorti près de Fs
peut donner une “bosse” si mal chargé
mais en médium → impact limité
Qts faible (~0,2)
moteur plus “freiné” électriquement
utile en grave pour le contrôle
pas synonyme de “plus rapide” en médium
? L’idée “Q faible = plus rapide” est un mythe courant hors zone de résonance.
? 5. Ce qui peut réellement dégrader les transitoires
Dans ton cas (400–1500 Hz), les vrais coupables seraient :
mauvais filtrage (déphasage entre voies)
résonances de membrane
distorsion à niveau élevé
mauvaise intégration avec le tweeter
? Pas le Qts en lui-même.
✅ Conclusion
...
Dans la bande médium, le Qts a très peu d’impact direct sur les transitoires
? La dynamique perçue dépend bien plus de :
la linéarité
la distorsion
la cohérence temporelle du système
? Résumé simple
Qts → important en grave
transitoires médium → dépend surtout du système complet
donc :
? on ne peut pas prédire la dynamique perçue d’un médium à partir du Qts seul"
Merci AI.
Je reprends donc avec ma comprenote a moi et je conclu de cela que:
Jean est cohérent dans son discours car comme il le souligne un pavillon fonctionne avant et après la fréquence de résonance du couple moteur/pavillon qui est centrale.
l'amortissement du moteur est donc important comme il le calcul. Un pavillon mal amortie fonctionne donc mal
Mais, un haut parleur a radiation direct, en dehors du grave, est normalement utilisé au dessus de sa fréquence de résonance, donc là ou sa réponse en fréquence n'est plus liée a son amortissement en bas de bande... non utilisée.
Le système reste donc prépondérant par rapport a l'étude du composant seul.
Je ne postes pas d'autre passage qui rappellent que ce qui compte in fine c'est la réponse impulsionnelle du système complet, donc le choix des HP au bon endroit et le bon filtrage de ces derniers.
Globalement la question reste intersante, mais un peu complexe car pour y répondre il faut réaliser 2 systèmes, un a pav et l'autre a radiation direct, de réponse en puissance et impulsionnelle identique.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.