(19/04/2026-17:52:01)raoul a écrit :Raoul,(17/04/2026-08:17:16)Indien29 a écrit : ...
De tes différents, nombreux et riches souvenirs d'écoutes, qu'elle est ou sont dans tes souvenirs, en reproductions Hifi celui qui t'a offert la meilleure sensation en terme de dynamique ?
A bientot
J Marc
Bonjour Jean-Marc,
La capacité dynamique est indissociable de la capacité à restituer la subtilité des passages doux, et particulièrement à "articuler" ces instants fragiles.
Les systèmes qui dans mon souvenir en sont les plus capables ce sont des systèmes à haut-rendement, forcément.
Les WE15A chez Dominique/foecouter, l'ex système Onken de Jean Fourcade, les VOT chez Dominique/foecouter. Les miennes de VOT arrivent de temps en temps à me surprendre, malgré une acoustique qui est loin d'être optimale.
Incontournable bien que trop brièvement écouté, les 15A chez Jean Hiraga à Lille.
Plus loin dans le temps, les systèmes WE15A de l'Espace Kiron, les VOT de la Maison de l'Audiophile au Sofitel je ne sais plus en quelle année.
Encore plus loin le système Orthophase entendu dans la boutique avenue du Maine à Paris, ou encore un système mis en oeuvre par Présence Audio Conseil dans une démo Musique dans le Maris en je ne sais plus quelle année.
Curieusement, les systèmes de Marcel Roggero et de GillesN qui sont très bons me donnent moins de sensations épidermiques, mais je pense qu'il faudrait vivre avec sur un plus long terme.
Tu sais bien que ça fait un sacré moment que tu n'es plus repassé. Si tu as l'occasion, parle en par exemple à JPVoit qui est passé ici deux fois courant 2025...
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...