(16/04/2026-11:47:28)mastro a écrit :(16/04/2026-10:59:50)gillesni a écrit : Quant à ta remarque réitérée sur un prétendu manque d'objectivité... il est sans doute mieux que je n'y réponde pas.
(A ce propos, comme tu ne l'as pas souligné toi-même dans ton message, je rappelle juste l'expression qu'utilisait JMMLC pour qualifier le système Onken aligné à la façon de son créateur, Mr Koïzumi: "un excellent système mal aligné".
D'ailleurs, il avait longtemps cherché à s'en procurer la totalité des éléments sans succès, et en particulier les compressions bas medium à propos desquelles il avait établi une liste des remplaçantes possibles. C'est tout de même mieux de donner la totalité des informations)
l'expression de JMLC ne correspond absolument pas à ce que tu as compris , en allégeant supprimant à ta convenance , une partie des mots essentiels de sa pensée :
un exemple d'un excellent système du point de vue des timbres mais mal aligné: le système Onken à 4-voies.
https://unepassionaudiophile.fr/wp-conte...hase-1.pdf
Evidement, dans cette présentation de JMMLC qui tente d'évaluer l'audibilité de la phase, il est logique d'avoir donné ce titre au graphe concernant le système Onken, mais il me semblait qu'il était clair que je parlais de mes échanges directe avec lui, et en particulier de son avis sur les haut parleurs Onken, et non pas de ce document, au demeurant excellent dont je dispose ici.
En effet, JMMLC aurait bien aimé composer un système Onken complet. J'avais eu l'occasion d'en discuter avec lui et on avait alors évoqué la possibilité qu'il vienne faire quelques mesures ici et qu'il découvre mon système (à l'époque, j'utilisais un filtre Dolby Lake LD4D12 parfaitement paramétré, et le système était callé en phase pour l'ensemble de ses voies).
Cette visite ne s'est malheureusement pas faite...
Il existe d'ailleurs un document qui retrace ses recherches pour trouver une compression de substitution à la compression bas medium 255ES Onken qui est un moteur très difficile à trouver. Je n'ai pas encore remis la main sur ce document, mais je suis sûr que certains doivent encore l'avoir.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...