16/04/2026-14:37:46
RE: le poids des mots importe
(16/04/2026-13:56:15)dechab58 a écrit :(16/04/2026-13:50:32)RM8Kinoshita a écrit :(16/04/2026-13:42:33)Indien29 a écrit : Un système mal aligné qui a des timbres excellents ...
La question est, est-il possible d'améliorer un système mal aligné dont certains pensent qu'il a d'excellents timbres ?
C'est la question effectivement... L'énoncé est correct, "pensent qu'il a... " en fait quand l'alignement est optimisé les timbres sont meilleurs que précédemment et en plus on a l'image sonore qui se précise et s'affine... Sans plus avoir besoin de compenser avec les niveaux SPL relatifs pour avoir des timbres "corrects" à la feuille ...
Ceux qui ont réalisé cela à l'aide de connaissances comprennent de quoi je parle ... Évidemment ça rend le discours des ténors du barreau tout à l'oreille un peu désuet,... Voire, archaïque
crdt
comprennent de quoi je parle
si on parle de la même expérience (ou proche ?) j'ajouterais
l'impact dynamique du son et le silence non pollué de l'instant brut d'où il émerge,
ainsi que sa lisibilté "polyphonique" (terme inexact pour divers instruments qui jouent les même notes ?) ex : pouvoir compter le nombre des archets d'un pupitre de violons lors d'un amalgame complexe de sons proches mais distincts... vs : avoir une bouillie infame de crins désintégrés...
Denis, non, juste à être un peu plus près de ce qui a été défini par l'ingé-son sur l'enregistrement ... Ça peut sembler peu, mais c'est déjà pas si mal... Dans l'intention
Certains ont envie de "savoir" ... On ne peut pas leur enlever ça... Écouter un mix en cabine est souvent révélateur par exemple. Amitiés,
@+
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876