(15/04/2026-10:02:35)gillesni a écrit :(15/04/2026-09:56:24)mastro a écrit :(15/04/2026-09:33:54)gillesni a écrit : c'est vrai, les Onken w font parties d'un ensemble obligatoirement en 4 voies. Ce n'est pas la première fois qu'on le dit.
Jean Michel le Cleach qui etait un tres grand expert dans ce domaine , avait correctement analysé un tres gros defaut "temporel" du systeme Onken 4 voies , dans ce très bon document :
https://unepassionaudiophile.fr/wp-conte...hase-1.pdf
malgré la pertinence de ses explications il n'a pas été epargné par des audiophiles adorateurs de systemes
aux timbres très agréables à l'écoute , à l'ampleur exagerée dans le medium , enfin bref pleins de defauts mesurables , qui dégradent inévitablement la transparence .
enfin bref , encore un manque d'objectivité ....
Tu tombes mal car je suis d'accord avec ce que disait JMMLC à ce sujet, et c'est bien pour ça que je n'ai jamais aligné mon propre système de cette façon.
D'ailleurs, je n'utilise pas l'enceinte Onken W dont il parle.
Quant aux conclusions que tu en tires sur un prétendu manque d'objectivité...
je tombe pas comme dans un reve , je constate tout simplement des incohérences dans tes propos trop subjectifs ..
objectivement , ta maniere d'aligner ton systeme bien visible sur tes mesures temporelles prouve plutôt , qu'il n'est pas aligné correctement .
cela constitue un premier manque d'objectivité très précis qui peut très bien te satisfaire personnellement à l'oreille , sans pour autant nier la réalité .
JMLC pratiquais les mesures et leurs analyses avec une très tres grande expertise ,par exemple pour la visualisation des phases qui étaient très peu visualisables avec les outils de mesures existants de l'époque ,pour les amateurs , il avait crée des routines Matlab qu'il m'avait envoyer par mail pour me dépanner .
le manque d'objectivité est le plus souvent la conséquence d'un manque d'experiences et de pratiques dans des domaine jugés unanimement indispensables et complementaires à l'ecoute , par ceux qui ont suffisamment de maitrises dans ces domaines très techniques qui ne s'improvisent pas .
les mots des impressions d'écoutes subjectives de de JMLC étaient pesés en corrélation avec une analyse temporelle très pertinente grâce à la complémentarité des informations objectives supplémentaires contenues dans les mesures ..
c'est le sujet du fil , et absolument pas les discussions sur les mix qui peuvent faire l'objet d'un autre FIL pour ne pas polluer celui ci .