15/04/2026-18:41:13
RE: le poids des mots importe
(15/04/2026-16:50:48)Ha-Re a écrit : Jean-Marc/indien,Oui, l'enthousiasme manque.
tout cela est assez banal sauf pour un point qui ne l'est pas, c'est que tu as oublié et tu t'en aies rendu compte tard (votre constructions technik studio contre audiophile/hifi), c'est pas faute de t'en avoir parler, c'est que tu préféres au final, aujourd'hui, avec un peu d'enveloppement, tu le dis pourtant maintenant pourquoi l'oublier ici, pour la forme, pour tes potes ?
Un deuxième point m'étonne beaucoup des audiophiles dans la majorité de ceux que tu croises écouteraient hors d'un PE ou on va résumer n'importe comment... c'est pour le moins exagéré où alors ce n'est pas des audiophiles un minimum intéressé... je dois pas croiser LES MÊMES Audiophiles que toi.
C'est soit pour encore vous différencier par le nous "on sait faire, on est spéciaux", t'es bien sûr qu'il y a que vous ici (t'as vu le système plus haut de Dechab) ou que tu ne prends pas conscience que les gens n'ont pas les mêmes priorités que toi ou les mêmes contraintes (je pense aux placements et le traitement déjà). Et l'optimal RM8, il n'a toujours pas traité (au lieu de nous traiter nous) sa piaule vu toute les leçons et spécialités qu'il prodigue... on devrait lui rappeler tous les jours non (vu que l'on est débile soi-disant)... juste pour lui répondre.
Vous n'avez pas conscience du bagage technique ici des membres, cela devrait vous éclairer et vous intéresser, ben non, il vaut mieux réciter ces propres petites leçons (que les autres devraient écouter par contre et pas vraiment commenter en plus) assez générales, assez banales ou frimer... en attendant, vous n'apprenez pas grand-chose (à être fermé) en venant ici et partagé peu.
Il y a une belle ambiance avec RM8 et Mastro dans les parages, ce qui était bien plus rare ici, il y avait bien plus de diversités, d'échanges, de partages, de complicités...
Après faut pas s'étonner comme ils le font innocemment, quand on passe son temps à dire que LES "Audiophiles" font n'importe quoi, n'ont rien compris, qu'ils ont même pas les bases ces abrutis, que le tube c'est pour les débiles et le vinyle pour les has been... à longueur de temps... tu peux comprendre que bcp les ignorent ou se barrent ailleurs.
Tout cela et bien banal, et vous le savez, quand on peut pas discuter... vous finissez par faire des monologues incongrus qui tournent en boucle à tout-va... et ça c'es la majorité... les quelques échanges dans vos petites leçons sont bien rares... et c'est ce qui énerve quelques uns, dont moi parfois vu vos exagérations intentionnelles.
Et puis même vous répondre ne sert à rien, vous faites semblant toujours de rien voir, ah si peut-être des petites choses tout aussi banales que j'ai dite que je voispossiblement ou d'autres, retenues, mais faux pas dire, il y a que les grands experts de valables... donc au quotidien avec vous c'est la bataille (enfin toi t'es quand moins caricatural, plus curieux et enthousiaste).
L'enthousiasme cela manque un peu ici dernièrement, pourquoi ?
Tu sais, sur un forum il suffit de 2 ou 3 fauteurs de troubles pour que tout dérailles. Les tensions montent, les gens se crispent et ensuite plus personne n'échangent et se comprends.
Et puis ici sur Mélaudia, certains anciens pensent que leurs expérience est (étaient) inébranlable et puis l'âge rends parfois grincheux, mais voir les gens en vrai détends beaucoup, j'ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer certains membres, tout particulièrement ceux qui sont ouverts et curieux des autres
La grande force de Mélaudia c'est que les gens se rencontraient dans la vraie vie, avaient ensemble un repaire commun, lieu de rencontre de base, la maison de l'audiophile, puis LNRD, Jean Hiraga etc etc.
Puis ensuite les réunions Mélaudia, c'est regrettable que ce soit fini...
Beaucoup on depuis hélas disparus, je suis plus jeune et je n'en connais certains que par les traces de leurs écrits.
Jean Fourcade lors de son arrivée sur SPL nous remémorait ses souvenirs, ça devait être sympa, j'ai aussi un peu connu ça dans d'autres domaines : https://forum.soundpixelab.com/viewtopic...1616#p1616
On voit dans ses propos que les moyens d'échange et de compréhension de la technique ont évolués, que tout devient plus simple, quelques questions à L'IA donne des informations de base assez proche de la vérité, du moins si on ne cherche pas à sortir des sentiers battus, ce qui est possible en audio et qui peut aussi être plaisant.
Enfin je compare cela souvent à de la cuisine, pas mal de systèmes écoutés peuvent être différents et pourtant plaisant, par le jeu des qualités et défauts, de caractéristiques très marqués.
Je trouve qu'il manque cette curiosité d'aller écouter chez l'autre, je manque un peu de temps mais les années passés, j'ai été visité la majorité des install qui me paraissaient sympa, j'apprécie beaucoup la rencontre de gens passionnés, c'est aussi l'objet de ma présence sur les forums.

possiblement ou d'autres, retenues, mais faux pas dire, il y a que les grands experts de valables... donc au quotidien avec vous c'est la bataille (enfin toi t'es quand moins caricatural, plus curieux et enthousiaste).