15/04/2026-14:43:13
(Modification du message : 15/04/2026-14:54:49 par RM8Kinoshita.)
RE: le poids des mots importe
Salut Jean-Marc,
Je pratique plusieurs manières d'écouter, d'ailleurs comme beaucoup de membres ici. Le système et son environnement s'y prêtent (on n'est pas "coincé" entre les enceintes), autant qu'à des séries "écoutes critiques" que celles plutôt "relax-avachi-canapé"...
On peut aussi se faire un drink comptoir en arrière-plan côté cuisine ouverte, ce qui laisse la possibilité d'y discuter sans hausser la voix, ...
Joke...
Je constate personnellement que quand l'écoute précise dans l'axe est bonne, avec un bon système en termes de directivité, l'écoute hors-axe ou en arrière-zone d'écoute n'est certes pas aussi précise en termes d'image, mais elle reste néanmoins très bonne en termes de timbres.
On doit encore programmer notre RV c'est vrai, c'est quand tu pourras, il faudra juste croiser les agenda...
crdt
.
Citation :Partout ou je vais écouter, c'est une écoute diffuse, hors axe, la perception du mix est globale, écoute générale d'ambiance, que ce soit à l'ETF, aux réunions Mélaudia, aux salons Hi-Fi quels qu'ils soient ou chez de nombreux audiophiles passionnés.
Je pratique plusieurs manières d'écouter, d'ailleurs comme beaucoup de membres ici. Le système et son environnement s'y prêtent (on n'est pas "coincé" entre les enceintes), autant qu'à des séries "écoutes critiques" que celles plutôt "relax-avachi-canapé"...

On peut aussi se faire un drink comptoir en arrière-plan côté cuisine ouverte, ce qui laisse la possibilité d'y discuter sans hausser la voix, ...
Joke...Je constate personnellement que quand l'écoute précise dans l'axe est bonne, avec un bon système en termes de directivité, l'écoute hors-axe ou en arrière-zone d'écoute n'est certes pas aussi précise en termes d'image, mais elle reste néanmoins très bonne en termes de timbres.
On doit encore programmer notre RV c'est vrai, c'est quand tu pourras, il faudra juste croiser les agenda...
crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876