(12/04/2026-17:41:30)Roland05 a écrit : @Mastro : pour le néophyte que je suis, qu'est-ce que les taps et en quoi sont-ils importants ?
les Taps sont les coeficients d'un filtre FIR .
plus le nombre de TAPs est important , plus la latence du signal filtré est importante , et plus il est possible de corriger numériquement les filtrages dans les très basses fréquences .
par exemple un SUB filtré à 50hz , nécessitera un nombre très important de TAPS en Filtrage à phase linéaire
bien supérieure a ce que propose les DSP actuels , même pro et très très chers .
le nouveau Colinear DSP-8C propose un nb de TAPS relativement important par rapport à la concurrence actuelle et à un tarif très attractif , mais il est plus orienté Hi-FI que pro , il est plutôt destiné , pour des amateurs eclairés en mesures avec import d' impulsions de corrections FIR (convolution) générées dans le Logiciel Rephase.
le DSP ne propose aucun Filtrage FIR prêt a l'emploi , comme pour les Filtres numeriques 2R classiques.
en bref c'est le premier DSP avec preampli numerique à prix doux , qui dispose enfin quasi suffisamment de TAPS pour simplifier et moderniser le synoptique de mon systeme actuel .
le nombre de Taps de 4096 taps par sortie (8) et 8192 pour chaque entrée (2) est pour moi normalement suffisant , car un filtrage FIR à phase lineaire qui consomme énormément de taps , n'est pas meilleur , ni même conseillé à l'écoute .