12/04/2026-13:09:30
RE: le poids des mots importe
(12/04/2026-09:35:10)lamouette a écrit :(12/04/2026-09:30:24)banzai a écrit :(12/04/2026-08:38:02)RM8Kinoshita a écrit : Cette réflexion prouve que rien n'est en fait compris concernant la problématique de la reproduction sonore. L'écoute au concert n'étant évidemment pas la "référence", car elle n'a rien à voir techniquement avec le signal qui est gravé sur le disque ... L'écoute en live, c'est le live, point barre.
.
Et c'est rien de le dire.... L'autre soir j'accompagnais des musiciens qui faisaient leurs premières armes sur la scène (donc pas un bistrot ou un studio de répète) du NEC à Maisons-Alfort, ils étaient à 100 lieues d'imaginer ce qu'il leur arrivait en terme d'écoute collective et individuelle; devant leur surprise, on les à fait assoir en en salle et l'ingé-son leur a renvoyé la balance dans la sono...![]()
![]()
Ils en étaient rendus à :" on va pas pouvoir jouer comme ça, on s'entends pas et ça ressemble à rien"![]()
![]()
Ils ont donc vécu la prise de son, la restitution de la balance, et ont en plus découvert pendant le concert qu'une fois la salle pleine, ça sonnait pas du tout comme pendant les balances![]()
![]()
Réflexion de la clarinetistte : j'avais l'impression de jouer avec une guitare électrique tellement c'était fort, j'entendait que moi et les autres vachement moins fort dans mon retour...
Ahhhh, les joies du live....
Edit: sacré mouette.... PTDR
Et tu cites ça comme une référence? Des branquignols qui jouent à la sono avec des retours pendant un enregistrement?
Je comprend maintenant
Je serai moins expéditif que lamouette - mastro a dit que j'ai que "le poids des mots importe".
Au premier abord, je ne vois pas l'intérêt d'écouter les balances dans la sono, à moins qu'il y ait eu démarche didactique qui n'est pas rapportée ici.
L'impression de la clarinettiste mériterait d'être contextualisée.
S'il s'agit du retour qu'elle a de la salle pendant le concert, c'est normal qu'elle soit désarçonnée. Normalement elle ne doit pas en tenir compte.
S'il s'agit de la restitution qu'elle a dans son retour, c'est pas normal, c'est à elle de demander à rééquilibrer le rendu pour qu'elle lui soit utile, et à l'ingé-son de s'en inquiéter.