(12/04/2026-10:11:19)Greg Lagarrigue a écrit :(12/04/2026-09:55:35)RM8Kinoshita a écrit : "Qu'un musicien tienne ce discourt ne me choque pas cependant.
j'en ai connu quelques un qui se fichait de la qualité du son reproduit, pour eux seul la mélodie importait.
je conçois donc que la fidélité par rapport a l'instrument initiale ne soit pas un but pour toi et ton approche technique. "
Euh... Greg... C'est certainement mal me connaître, ... T'es visiblement à côté de la plaque avec ce jugement plutôt très réducteur
La fidélité par rapport à l'instrument initial, par définition tu ne peux pas la connaître, à moins d'avoir été l'ingé-son qui a enregistré ce disque précis ... Ou bien avoir été en cabine au mixage avec lui et en écoutant ce résultat précis mixé avec lui... Qui ne vaudra pas pour un autre enregistrement... Et oui, quasiment tous les disques produits, y compris classiques, sont "mixés"...
@+
.
Écoutes,
ce que chacun attends est un avis personnel, on ne va pas user le soleil car chacun a le siens, tu n'es pas d'accord, tu as raison, point.
RM8 à parfaitement raison .
la référence d'ecoute en Hi-FI stereo , c'est effectivement et uniquement par rapport au support utilisé
pour l'écoute , ca peut être aussi un enregistrement personnel , ca change strictement rien ...
je me souviens que JFTI , se déplaçait avec ses très bons enregistrements Masters de concerts.
en aucun cas , on doit imaginer devoir reproduire le plus fidèlement possible de mémoire , ce qui a été entendu précisément à une place lors de l'ecoute ou pendant une session d' enregistrement d'un concert...
c'est utopique ...
l’écoute de la musique en général , la sono , les concerts , l'auto radio, le home cinéma , la TV ,la musique de rue ,....... , c'est du Hors Sujet et pas de la Hifi stéréo ;-)
je reponds pas aux questions totalement HS et encore moins quand ca part en vrille avec des croyances absurdes ou très sournoises..
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid118855
je rapelle que le sujet principal , concerne en particulier les critiques des CR et que ceux qui n'en écrivent jamais , ont du mal à comprendre que c'est un exercice très difficile mais enrichissant mais très exposé aux critiques sournoises ...