Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Simulateur de câbles S/PDIF : COAX AES et OPTIQUE
Rainbow 
Simulateur de câbles S/PDIF : COAX AES et OPTIQUE
Bonjour,

J'ai développé un outil de simulation qui permet de comparer le comportement de câbles S/PDIF et AES/EBU en fonction de leur longueur, avec affichage graphique temps réel (petit délai de calculs car c'est assez lourd).                  
  Arrow    https://spdif.onrender.com/   

C'est un outil pédagogique et précis. Vous en faites ce que vous voulez en termes de conclusions.
Les conclusions proposés sont purement scientifiques, validées mathématiquement et basés sur des seuils fixés par des gens brillants (pas moi).

Ce que le simulateur modélise :
    - Bande passante - dégradation avec la longueur (skin effect + pertes diélectriques, modèle BW(L) = BW₁ₘ / √(1+L/8))
    - Atténuation - interpolée entre 5 et 10 MHz, calibrée sur les datasheets constructeurs
    - Jitter ISI - Inter-Symbol Interference, seuil critique à 10 ns (Benjamin & Gannon, 1998)
    - Réflexions - coefficient Γ = (Z_câble − Z_réf) / (Z_câble + Z_réf), jusqu'à 5 rebonds
    - Bruit EMI - selon le blindage du câble et l'environnement (studio / hi-fi / scène)

Câbles disponibles : Belden 1694A (référence broadcast), Canare L-5CFB, Mogami 2964, Gotham GAC-1, Van Damme Plasma Grade, câble RCA bas de gamme, TOSLINK fibre plastique, et une dizaine d'autres - plus la possibilité de saisir ses propres specs.

Norme de référence : IEC 60958-3 (S/PDIF) - seuil récepteur 200 mV P-P (§3.2). La limite pratique de chaque câble est calculée sur 4 critères indépendants (BW, jitter, amplitude, SNR).

On peut jouer sur la longueur de 0 à 100 m, choisir le type de récepteur PLL (du vieux CS8412 au moderne ASRC), et voir le diagramme de l'œil se dégrader en direct.

Deux documentations disponibles : une synthèse grand public et une version complète avec toutes les formules physiques.

https://spdif.onrender.com/doc

Ca ressemble à ça :

C'est gratuit, pas monétisé, pas de cookie, juste un suivi du trafic anonyme. Si vous avez des questions...

Ne sont répertoriés que des câbles professionnels documentés développés et construits par des industriels sérieux équipant l'armée, les pro de l'audio vidéo, le médical, etc. La hifi, c'est la zone de confort bien moins exigeante que les secteurs précédemment cités.

Je paie l'hébergement et j'ai mis un petit "payez moi un café". Pour le moment j'ai récolté Smile  ... 0 mais je ne fais pas pour cela. 

Vous pouvez aussi rentrer les valeurs des câbles qui ne sont pas listés. Vérifiez bien si les données que vous entrez sont pour 100ft ou 100m ...
PP 211 - Atlantis Lab AT23 - Audio Research DAC 2/Lavry DA11- préamp : Ayre K5 Xe MP
Analyseur Simulateur SPDIF : 
C'est marrant, le gars a de l'humour
Répondre

Messages dans ce sujet
Simulateur de câbles S/PDIF : COAX AES et OPTIQUE - par Jul84 - 06/04/2026-16:21:57

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)