(28/03/2026-18:56:15)yann35 a écrit : Alors non, les entrées phono ne sont pas en symétrique. Les transfos Lundhal symetrisent une entrée ligne pour brancher mon convertisseur. Je met systématiquement une entrée symétrique quand je fais un préampli .
Pour l alimentation, il y a 4 sorties au transfo torique. 2 sorties 12 volts alimentant la carte phono 122 en + et - 15 volts, et 2 sorties 18 volts alimentant en + et - 27 volts les cartes auxiliaires 189 .
Voilà ma proposition qui permet de ne pas faire trop de modifs par rapport à ce que tu as fait:
Tu peux faire partir tes masses de ce point , ça fera plus court pour le reste
Par contre tu retires tous tes 0V transfo des borniers de la carte d'alimentation en entrée et sortie , tu ne gardes que les +/- 18V et les +/- 15V ( la masse est polluée par les diodes) et tu les fais cheminer dans un fil à part (le rose) .
Aucune masse venant des prises ne va sur les cartes préamps , c'est déjà référencé au départ des masses. Tu gardes ta barre de masse pour les prises et elle ne sert qu'aux prises .
Tu peux toronner tes fils de masses ensembles , mais isolés.
Fais gaffe à isoler les potars du coffret qui est à la terre (les tiges ne doivent pas frotter dans les trous de façade) et les équerres qui tiennent les potars doivent être isolées du coffret.
Regardes cette vidéo à partir de 10min jusqu'à environ 19 min 40, tu vas comprendre comment les boucles de masses en combinaisons avec les résidus d'ondulation provenant du redressement /filtrage vont être entretenues et impacter les circuits à faible courant et fort gain (carte phonos bien sûr) Il faut éviter de placer son départ de masse dans le parcours des forts courants de redressement par les diodes. https://www.youtube.com/watch?v=UoSD89ZvaWQ
Voilà pourquoi la masse ne doit pas traverser la carte d'alimentation.