(18/03/2026-20:06:34)calculette a écrit :Faux et c'est bien ce qui crée la confusion, le câble dit numérique ne transporte ni son ni texte ni vidéo ni même de données numériques ni zéros ni un, il ne transporte que des signaux électriques analogiques.(18/03/2026-00:52:14)Ha-Re a écrit : On peut s'interroger sur la solidité du protocole (message #93 de Jsilvestre), de l'adaptation/transmission/immunité du câbleBonsoir,
de mon côte dans mon empirisme (aveugle) je ne vois pas comment les isoler du reste, ni comment chacun pourrait être parfait, solide ou immune à tout (comme l'affirment certains)
c'est une liaison, un ensemble, à savoir :
une source (lecteur, machine, émetteur) qui façonne un signal numérique qui lui est propre... Puce
+ une interface (protocolaire, convertisseur numérique) transmettrice et émettrice, voire esclave... Puce
+ un câble de liaison
+ une interface (protocolaire) réceptrice, voire contrôleur... Puce
+ un récepteur suiveur ou contrôleur, lecteur ou convertisseur... Puce
je ne vois pas comment séparer tout cela, cet ensemble (ni du son final), sachant que chacun et chaque lien pourrait avoir une influence sur le final, de l'audio, du son "vrai"... quels que soient "la solidité et le contrôle" des protocoles ou échanges...
je ne vois pas non plus comment on peut dire que les 0 et les 1 (le code, le protocole) n'aurait pas de rapport avec le son (final) (hors crack)... le code n'aurait-il aucune influence/caractère sur sa conversion (en analogique)... faut demander aux puces (mystère) ou comme trop souvent plutôt accuser la partie analogique liée reliée finale ("seule" responsable pour protéger le rêve du numérique parfait en amont... déconnecté)
malheureusement je ne parle pas le language des puces et ne sait pas si elles communiquent/échangent bien une forme d'audio (ni si leurs immunités "numérik" liées est un mythe ou mites) ni comment cette suite de puces (indissotiable d'une liaison numérique) sort (influence sa conversion) en analogique
Cela n'a aucun sens de rechercher des dégradations de type analogique : Ronflette, manque de fermeté des graves, perte de finesse des aigus, dynamique restreinte....etc... dans une transmission numérique.
C'est comme si vous accusiez le câble de liaison de votre disque dur externe d' avoir ajouté des fautes d'orthographe dans votre texte word.
Des bugs numériques ne créeront jamais ce type d'erreur, les bugs numériques n'ont pas de cohérence avec l'interprétation humaine des données.
Le flux peut transporter du texte, de la vidéo, du son alors les bugs (s'il y en a ) ne sont pas en rapport avec le type de contenu par exemple vous n'aurez jamais du son dans l'image à l'autre bout du câble c'est impossible en numérique.
Denis
.
Même si ces signaux sont une représentation théorique d'un flux de données numériques ils ne sont pas les données elles même et les câbles génèrent comme tout autres câbles des perturbations sur le signal , gigue, bruit etc
Bien sûr il y a des stratégies pour contourner ces perturbations mais pas forcément 100% car on n'est pas dans un schéma comparable à un téléchargement avec rattrapage possible des erreurs et en plus de ça il peut y avoir décalage temporel léger.
Quand tu bricoles sur les câbles tu t'en aperçois , quand tu bricoles sur les alimentations traitant les secteurs numériques tu t'en aperçois aussi car une amélioration d'alimentation améliore nettement la transparence en bout de dac. (tout comme en analogique d'ailleurs).
Comme Raoul je constate et malgré ce que disent certains sur la théorie du numérique audio infaillible je vois que c'est à prendre avec des pincettes, pas de croyances là dedans, juste du vécu.
Autant le numérique informatique est sans faille , le numérique avec conversion analogique ne l'est pas, d'autant plus que les deux secteurs peuvent influer les uns sur les autres.
J'ai bien fait les essais, à puces numériques et schémas analogiques identiques et même carte identique , l'amélioration de chaque alimentation a bien des effets audibles.
Ca prouve bien que le numérique audio n'est pas totalement conforme à la théorie exacte qu'elle prétend être car il traite via des signaux électriques ou la perfection n'est plus de ce monde théorique.