11/03/2026-16:49:59
(Modification du message : 11/03/2026-16:56:51 par LancelotEbenisterieAcoustique.)
RE: [Technique]Explications visuelles des paramètres T&S
(11/03/2026-14:54:36)calculette a écrit : Re-bonjour,
Je crois que j'ai compris ce qui s'est passé !
C'est l'évolution des graves vers les graves modernes qui fait changer l'appréciation.
Il y a quelques années excepté l'orgue (impossible à reproduire il faudrait de hps aux murs et au plafond et ça marcherait quand même pas !) presque tous les graves étaient d'origine naturelle c-à-d des frappes sur des peaux tendues ou par des coups de canons réels comme à la fin du 1812 de Tchaïkovski.
Aujourd'hui les graves ont changé je regarde beaucoup de films et de séries et là mes Europsonic font le job pas besoin des Altec 416 et d'ailleurs ce sont des graves très agréables, profonds, intenses "longs en bouche".
Ce qui s'est passé c'est exactement comme pour le lait naturel tout chaud issu du pie de vache on n'en boit plus !
On n'a maintenant du lait pasteurisé et ceux qui sont allé à la ferme et ont gouté le vrai lait l'ont trouvé dégueulasse, la référence a donc changé !
Je comprends qu'aujourd'hui on peut aimer ces graves nouveaux faisables avec des petits hps.
Denis,
hps.
D'accord avec vous sur ce point !
Après des titres que j'adore (principal cahier des charges avant l'aspect technique à mes yeux, on écoute de la musique avant tout quand même) avec une grosse caisse bien enregistrée (je pense que c'est suffisamment organique pour considérer que c'est acoustiquement viable), j'en ai quelques uns, mais j'en utilise surtout un en référence pour tester, et il me semble qualitatif (à vous de me dire ce que vous en pensez), en tout cas chez moi, c'est clairement plus que crédible (la voix est une référence pour moi sur ce titre également, voix Nord Maghreb assez éraillée et très texturée ce qui ressort pas mal d'aspect sur un système je pense) :
https://shaamlarein.bandcamp.com/track/lifes-coma
Cependant, j'aimerai trouver des enregistrements d'orgue qualitatifs, si vous avez des conseils, je suis preneur, j'adore Pierre Cochereau (techniquement et surtout assez novateur et sombre dans son exécution, contrairement à la majorité des organistes qui sont assez "lumineux"), cependant, je trouve que le peu d'enregistrement que j'ai pu écouter, c'était enregistré avec les pieds (et bon, allez trouver un micro qui puisse enregistrer 18Hz dans les années 60..., autant un enregistreur portatif à bandes Nagra, je pense qu'il peut les réstituer, autant un quelconque micro ?). Je n'ai toujours pas écouté l'album d'Anna Lapwood ceci dit, mais comme c'est une majorité de reprises d'OST il me semble, ça m'intérese moins je dois avouer.