[Technique]Explications visuelles des paramètres T&S
RE: [Technique]Explications visuelles des paramètres T&S
(10/03/2026-19:15:14)boris a écrit :
(10/03/2026-18:50:22)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : Pas d'accord avec vous. Vd = Sd * Xmax je rappelle, les 3/4 des technologies modernes ont un Xmax (utilisable, hors distortion) qui éclate n'importe quel HP des 70's/80's et quand je vois comment le petit 6.5" ATC impacte le bide, alors que la technologie est pas non plus oufissime, j'imagine qu'avec un 10" PuriFi ou Kartesian t'arrives très largement à avoir un impact similaire voire supérieur à un 38cm. Problème majeur des 38cm, la Mms, et en plus de ça, du fait du fort diamètre, ils ont tendance à s'affaisser sur eux-même et d'avoir nettement plus de distortion qu'un HP de plus petit diamètre, donc, moins propre et moins intelligible.

https://www.lamaisonduhautparleur.com/22...0-mhp.html

Je rappelle que j'ai écouté ça, et comme j'ai dit, je préfère le grave de mes ATC car je trouve qu'il a largement plus de textures malgré qu'il aie une Fs bien supérieure (dans le sens ou ça descend pas aussi bas) que celui-ci, mais bon, comme j'ai déjà dit, la pièce joue, et la mienne est nettement supérieur à celle de la MHP.

Oui, ça relève de l'imagination. Smile

Tu penses bien que les professionnels de l'audio utiliseraient des 10 " s'ils s'avéraient être de meilleurs qualités dans le registre grave que des 38 de tout poil !!
Avec un BL entre 8 et 13, ça ne va pas impacter grand chose.

Roland avec ses 21" et 18" va passer au 10 " !!  Big Grin

cdt.

Bonjour,
Beh, pas vraiment, je me plante certainement, ceci dit il y a pas mal d'enceintes mastering/mix professionnelles ultra côtés/prisées qui sont en HPs de 8" ou 10" (pas mal avec des PuriFi d'ailleurs), type Kii Three, Dutch & Dutch 8c, PresentDayProduction MUM 8 et 10, etc...
une grosse majorité des cabines studio à l'heure actuelle sont plus petites qu'à l'époque, peut-être que ça joue ?
Après je n'ai certainement  pas la prétention de tout avoir écouté, loin de là, dans les semaines à venir je vais aller écouter un système avec un grave de 38cm peut être que je vais changer de discours.
C'est vrai que j'avais complètement oublié le B(l) dans les paramètres, qui sont à 15.7 pour un 10" PuriFi et 9.08 pour un 10" Kartesian, donc peut être que je me plante haha (à titre informatif, en moyenne, à combien est un B(l) pour un 38cm que vous considérez comme efficace?). Ceci dit, j'avais mesuré le HP de grave des SCM40 MkI et on est sur un B(l) de "seulement" 8.5 (si vous voulez, je peux vous fournir le PDF). Donc j'imagine que c'est à prendre en ratio avec le Diamètre pour savoir si c'est vraiment efficace ?

@calculette, voir au dessus mais peut être pour des cabines avec une grosse surface ? Mais comme dit au dessus, j'avais un peu oublié le paramètre B(l) donc peut être que je me gauffre sur ce point de vue haha.

@Cyrille-Audio Quand on regarde les 10" PuriFi ou Kartesian, on est sur un Xmax Linéaire ± 14.75 / 16mm Klippel également (les 2 peuvent aller plus loin comme vous, je vous invite à regarder les PDF) dans l'ordre, vous parlez de votre 38cm (15" grosso modo) à ± 6.5mm linéaire Klippel, si j'en suis les calculs, on est tous les 2 d'accord que le V(d) est quand même plus important sur ces 10", arrêtez-moi si je me trompe. en ce qui concerne les B(l) effectivement, j'avais totalement omis cette valeur, je serai curieux de connaître celui du MHP380 et de comparer avec mes deux exemples. Je serai curieux d'avoir des exemples de 38cm d'époque/modernes, je ne demande que ça, ceux d'époque sont très rarement mesurés (en tout cas je n'ai jamais vu quiconque en mesurer à l'heure actuelle sur ces paramètres), je ne demande également qu'à intégrer des connaissances et à être corrigé si je me trompe, c'est le principe des discussions entre passionnés/professionnels/connaisseurs à mes yeux. Arrêtez-moi si je me trompe, mais un Xmax de ±6.5 linéaire c'est quand même assez élevé (dans le bon sens du terme) pour un 38cm non ? Il me semble (idem, arrêtez-moi si je me trompe) que les 38cm d'époque n'avaient pas de suspensions caoutchouc et que c'était dans la même matière que le cône papier avec plusieurs ondulations non (ce qui, avec cette méthode, limite d'autant plus le Xmax physiquement parlant et donc théoriquement seraient inférieurs au vôtre) ?

Le topic est là juste pour parler de la technologie/modernisation des hauts parleurs, et en aucun cas dénigrer un quelconque travail; surtout pour ces 2 marques qui ont tendance à quand même énormément innover et être "à des années lumières" devant les autres en ces termes, je ne pense pas qu'ATC, ScanSpeak, SEAS etc... soient dans le même niveau d'innovation en ce qui concerne les HPs de Grave.

Bien entendu, tout ce que j'ai dit précédemment sur comment sonne l'Aéria v2024/2025, c'était à mettre dans le contexte de la pièce comme dit précédemment, et c'est ce que j'ai tendance à dire à chaque fois que j'écoute un quelconque système, surtout que vous savez certainement que j'ai réalisé l'ébénisterie de celle-ci et celles des prochaines à venir, donc vous pensez bien que je ne suis pas là pour dénigrer quoi que ce soit, et je pense que tout le monde ici est parfaitement au courant qu'une pièce peut littéralement changer quelconque système, grand ou petit en taille et prix. Surtout qu'en plus on avait parlé de la problématique de la pièce avec Clément au téléphone vendredi dernier et il m'avait dit qu'avec l'itération de l'Aéria précédente (avec les HPs différent), l'avoir écouté dans une pièce bien plus adéquat les avaient complètement changées par rapport à leur ShowRoom.
[Image: LEA-Carte-De-Visite-R-V-RS.jpg]
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: [Technique]Explications visuelles des paramètres T&S - par LancelotEbenisterieAcoustique - 11/03/2026-14:26:29

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)