[Technique]Explications visuelles des paramètres T&S
RE: [Technique]Explications visuelles des paramètres T&S
Bonjour,

(10/03/2026-18:50:22)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : Pas d'accord avec vous. Vd = Sd * Xmax je rappelle,
Oui, donc il est possible de comparer 38cm et 31, voir 25... mais comparer un 38 et un 17cm, la différence est ailleurs.

(10/03/2026-18:50:22)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : les 3/4 des technologies modernes ont un Xmax (utilisable, hors distortion) qui éclate n'importe quel HP des 70's/80's
Euh, non. Dodgy
Il y a eut d'excellents HP dans les années 70. Même si la majorité était franchement quelconque... au regard du savoir de l'époque.
Un JBL 2231 du fait de son aimant central à un Bl symétrique, la qualité de fabrication et d'ajustage est supérieur à n'importe quel 38cm de sono actuel, même si ceux-ci sont plus solides et fiable.
Dans les Années 80 est sorti le JBL 2226... très en avance sur la concurrence.
De même pour le PHL 5010 en 1991 (noyau T et bague de démodulation).

(10/03/2026-18:50:22)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : et quand je vois comment le petit 6.5" ATC impacte le bide, alors que la technologie est pas non plus oufissime,
Le petit ATC est en clos, avec des parois d'enceintes de faibles surfaces, plus facile à rigidifier, le HP est possiblement en bobine courte donc Bl(x) titop, par ailleurs les english n'hésite pas à user de composants non audiophile du genre self sur noyau à très faible résistance (et ils ont raison).
D'où voilà. Heart

(10/03/2026-18:50:22)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : j'imagine qu'avec un 10" PuriFi ou Kartesian t'arrives très largement à avoir un impact similaire voire supérieur à un 38cm.
Face à un vieux bousouf peut-être, face à un HP moderne répondant aux critères Klippel, j'en doute.

(10/03/2026-18:50:22)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : Problème majeur des 38cm, la Mms,
En quoi est-ce un problème si le Bl est en conséquence ?
Il suffit de comparer Fs/Qes qui est l'image de l'amortissement électro-acoustique du HP : son traînage.

(10/03/2026-18:50:22)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : et en plus de ça, du fait du fort diamètre, ils ont tendance à s'affaisser sur eux-même
Rien à voir avec le diamètre, mais l'ancienne croyance qui voudrait que pour descendre il faut une Fs basse.

(10/03/2026-18:50:22)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : et d'avoir nettement plus de distortion qu'un HP de plus petit diamètre, donc, moins propre et moins intelligible.
La quantité de matière dans le cône, et donc le Mms, influe directement sur la disto, même à moteur identique.

(10/03/2026-18:50:22)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : Je rappelle que j'ai écouté le mhp38pm10, et comme j'ai dit, je préfère le grave de mes ATC car je trouve qu'il a largement plus de textures
Cf. ma remarque plus haut, et par ailleurs la MHP utilise un ampli à tube.

(10/03/2026-18:50:22)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : malgré qu'il aie une Fs bien supérieure (dans le sens ou ça descend pas aussi bas) que celui-ci,
Le 38cm MHP ne résonnne pas "bas", il est par ailleurs équipé d'un spider moderne à grand débattement.
Le moteur est conçu (par moi-même) sur FEMM, et offre un Xmax symétrique de +/-6.5mm Klippel, avec un plateau symétrique à 95% de Bl sur +/-4.5mm.
Il est très stable, même au delà de Xmax sans DC offset.

(10/03/2026-18:50:22)LancelotEbenisterieAcoustique a écrit : mais bon, comme j'ai déjà dit, la pièce joue, et la mienne est nettement supérieur à celle de la MHP.
L'auditorium au sous-sol est clairement petit.
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: [Technique]Explications visuelles des paramètres T&S - par Cyrille-Audio - 11/03/2026-10:12:00

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)