Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure
RE: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure
La démarche que j'ai initié n'a rien à voir avec les nombreuses souscriptions lancé sur ce forum ou ailleurs.
Il s'agissait alors d'un produit ciblé, calibré, validé lors d'une écoute collective qui n'était d'ailleurs pas à la base prévue initialement.

On n'est pas dans le prêt à consommer, commandé en ligne, avec toutes les options et exceptions au menu sans bouger son fondement du canapé.

Elle nécessite un minimum d'envie, de curiosité, d'investissement personnel et un peu d'imagination voire de rêve...

A la base c'est un HP de grave que je recherche pour mon estrade sachant que j'en veux 2 paires, pour le moment.
J'aurais pu prendre rdv avec Cyrille et lui commander mes Hp avec un cahier des charges simpliste : 515B clone.

On en a discuté, il m'a proposé une alternative dont j'ai pu comparer les courbes de réponses.
Cyrille est une petite structure, je ne pouvais pas décemment lui demander 2 paires pour test sans l'assurance qu'au final je ne les achète pas.

Le principe de tester 4 hp très proches en T&S  en situation réelle me plaisait beaucoup.

Fred était curieux et sceptique en même temps; il s'est porté candidat. 
Comme le soulignait Claude son pavillon, même si il ne met pas en valeur la réponse basse du HP, a l'énorme avantage d'être monté/démonté très facilement/rapidement. On a passé la journée à faire les tests...

Bon je recopie la réponse que j'ai faite sur un autre forum à un mesureur exigeant :

"Concernant les mesures
Le propriétaire testeur connaît très bien son système ainsi que les défauts et limites de sa pièce qui a subi  un fort traitement en conséquence.
Il possède une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la métrologie.
L’objectif de ces tests était de comparer différents HP (dont les réponses sont connues du  seul concepteur) dans un contexte précis, figé.
Le système est constitué pour une grande partie de réalisations personnelles.
Il s’agissait donc de qualifier l’écoute globale du système et l’impact du changement de HP sur le ressenti des auditeurs.
L’objectif a été atteint car il a permis de constater que malgré des courbes très proches le rendu pouvait différer fortement selon les goûts de chacun.
Un consensus s’est établi sur un HP qui, comme dit plus haut, a transfiguré le système entier et l’écoute est devenue un vrai spectacle vivant."

La journée s'est passée en discussions très enrichissantes avec le concepteur des HP, le rêve pour un audiophile, les explications techniques m'ont permis personnellement de remettre à plat certaines "vérités" colportées sur les forums.

A suivre
Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure - par Lab86 - 09/03/2026-13:08:11

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)