Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure
RE: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure
(09/03/2026-09:10:54)Lab86 a écrit : Bonjour à tous,

Je comprends la frustration.

Pas facile de trouver un candidat à proximité intéressé par la manip.

De mon point de vue le système de test importe peu, si on commence à le décrire le fil va partir en sucette.

L'idée était de comparer différents HP, 3 sur les 4 sont des bas-médium et un seul est un grave sur un système lambda.

Cela dit l'unité Lambda/Fred est plutôt élevée toute proportion gardée.

Son système marche fort d'autant plus qu'il a gardé le meilleur HP en termes de rendu sur son système, le veinard.

Le pavillon utilisé coupe par construction à 100hz.

Cyrille peut, si il le souhaite, publier les courbes de ses HP mesurés à nu afin d'en voir les limites en termes de bande passsante et distorsions.

Et même si les courbes sont quasi identiques entre les différents HP le rendu sonore peut être complètement différent.

Et cela est audible en quelques secondes. Ce n'est pas anodin.

J'ai eu accès à ces mesures, à savoir que le niveau à 30hz est à 105db quand le maximum de spl est atteint entre 500 et 800hz à plus de 120db.

Quant à la distorsion elle est très "linéaire", sans accident, ni remontée au dessus de la Fs. Elle reste constante et très basse vu les conditions de mesures.

A suivre
Lucien

A mon avis ,
Les mesures partagées sont visiblement beaucoup trop perturbées par l'acoustique de la pièce.

Les courbes de réponse obtenues  en simulation avec les paramètres t&s des HP seraient beaucoup plus pertinentes que celles des mesures réalisées dans cette pièce.

La seule solution dans ce cas est la mesure a l'extérieur...

Cela explique très bien pourquoi les mesures ne démarre qu'à 100hz
Et aussi la frustration de ceux qui espéraient voir les courbes de réponses sous 100hz.

Pour capter la linéarité du HP de grave , c'est réalisable plutôt avec une mesure a 1cm de la membrane...

Le partage d'un graphe temporel decay , permet de comprendre pourquoi
L'analyse des niveaux Spl dans le grave sous 100hz sont complètement fantaisistes.

On a beau l'expliquer et le répéter dans les fils dédiés aux mesures ,mais visiblement ça ne suffit pas  pour éviter
Les très mauvaises analyses des mesures...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure - par mastro - 09/03/2026-11:28:35

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)