Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
Bonsoir,

Voici comment j'ai calé ma VOT en 2voies en rajoutant un délai sur le 515G qui est le plus proche du point d'écoute.

Je pars sur une enceinte 2 voies coupée à 500 Hz LR24
En rouge sans délai et en vert avec délai sans fenêtrage.
A 500 Hz on aperçoit un trou ou une bosse.

Je vais rechercher le délai correspondant à la  fréquences de coupures 500 Hz en LR24.

Je place un micro ecm8000 à 1 m de ma VOT entre les 2 pavillons (grave VOT et JMLC hypex 250) en loopback as timing référence.
Je fais une mesure du grave et une mesure du médium.
J'utilise REW en faisant des sweep de 20 à 20 000 Hz en laissant le filtre à 500HZ LR24.

Puis je fais un IR windows de 1 ms à gauche et de 6 ms à droite pour limiter les réflexions. tout en gardant le temps de référence.

Dans la fonction Align tool j'utilise le bouton Align phase at cursor. Il me trouve automatiquement -0,63 ms soit 21,5 cm.
La valeur est négative car le pavillon de médium est derrière la VOT. Il faut donc rentrer dans le délai pour le 5158G +0,63 ms.

Je valide à l'écoute avec et sans délai.

Voici les données REW : https://drive.google.com/file/d/1uzHLYTO...sp=sharing

Bonne soirée,
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Advance Paris X-P700 + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX 
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian 1282 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET-703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Filtrage Duelund Synkron
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par xtof - 25/02/2026-23:52:55

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)