(24/04/2024-12:55:36)dechab58 a écrit : Merci Rémy,
Il s'agit là de prises de son studio multi micros, puis mixage multipistes.
Comme dit à 4:33 > alignements des phases... hum, aussi bien fait cela soit-il, pour moi ça dépersonnalise le son (ça sonne toujours un peu pareil, même si c'est beau, un peu comme un piano numérique parfait)
Perso, je préfère une "tendance stéréo" bien captée, avec son de salle.
(j'ai un problème quand mes oreilles s'emm.rdent en écoutant... / d'où ma quète de plus de 50 ans en musique tous azimuts... son, compo, instruments, mixage, programmation synthés, prise de son, électronique basique appliquée BF, hifi, études théorique musicales, culture, ouverture à tous les styles, etc...)
Bonjour
Entièrement d'accord avec toi , d'ailleurs ce qu'on entend du piano dans la vidéo ne donne pas un rendu naturel , ça sonne un peu piano numérique , il manque l'acoustique du réel , l'impulsion des marteaux , la dimension en profondeur n'est pas juste , la fusion entre le grave et le médium...
Un piano à queue c'est long , en réel on entend la table d'harmonie diffuser sur toute sa surface et donc en profondeur aussi, alors que là tout est essentiellement concentré sur un plan en profondeur . On n'a pas non plus la sensation juste du touché du pianiste qui se manifeste par la frappe des marteaux.
Normalement si la paire de Schoeps était bien placée ça devrait donner un rendu naturel mais là ce n'est pas le cas, le mix sans les autres micros le confirme. Les capsules Cardios ça n'aide pas non plus , avec des omnis c'est tellement plus naturel.
Voilà ce qui pourrait mieux convenir , il ne faut pas hésiter à essayer d'ouvrir davantage le couvercle et monter plus haut les micros.
On peut entendre un exemple: https://air-note.com/les-productions-sui...a-arodaky/
Ce n'est peut être pas parfait mais on a bien une bonne fusion des registres , un respect du dimensionnement du piano , on a une idée de la profondeur du piano , la pièce est grande , le piano y est bien intégré , la longueur des résonnances ne gène pas bien au contraire, elle est maitrisée. Ca donne une prise assez rapprochée mais vivante. L'impact de la mécanique du piano si importante n'est pas effacée comme dans l'enregistrement de la vidéo.
Après avoir écouté cet extrait il ne faut pas revenir à la vidéo, ça fait saigner les oreilles