(23/01/2011-11:22:12)Alain Baba a écrit : Bonjour.
J'aimerais me lancer dans un petit prototype.
Je cherche quelqu'un qui peut m'aider à avoir une vision globale des composants à utiliser (mes connaissances étant, bien entendu, quasi-nulles !).
Entre un micro "electret" et une sortie non-audio,
il faut mettre un jeu de réglage manuel du signal :
amplification, limitation, maintien, et déclin du signal.
Donc à priori avec des transistors et des potentiomètres : on change la durée de maintien et la pente de l'enveloppe.
Exemple. Pour un bruit sec de 0,1 seconde en entrée :
le réglage de l'utilisateur doit pouvoir "rallonger" le signal électrique
d'un déclin dont la pente soit réglable de 0,1 à 2 secondes.
(Il s'agit donc de "nourrir" un signal qui n'existe plus à l'entrée, l'intensité ou la tension devant juste attaquer une petite ampoule-témoin) (pendant 2 secondes, et avec un déclin).
(évidemment ça aurait été mieux en numérique, entre autre pour pouvoir garder en mémoire des réglages, chose que je perçois... comme du chinois).
J'aimerais surtout pouvoir imaginer, en terme de composants de base :
à quoi ressemblerait une telle chaine toute simple (les actions principales qui servent à "nourrir" une impulsion et à modifier son enveloppe).
Bonsoir Alain
Si j'ai bien compris tu veux reproduire différentes enveloppes de signal sonore captées en temps réel qui soient visibles sous formes de lumière mais en convertissant en temps réel dans une autre durée et donc reproductible dans le futur. C'est là qu'est le paradoxe et la complication. C'est un futur qui commence au passé . L'évenement A ne peut être converti en evenement B que si il est terminé à moins d'utiliser le don de voyance. Sinon il est aussi possible de découper l'évenement A en segments pour convertir ces segments en temps réel en segments B.
Il faut donc enregistrer l'évènement A sous une forme ou une autre.
Un peu comme ce que fait une diode de clip sur un instrument de studio mais qu'on aurait filmé en accéléré et à différentes vitesses, sauf que ce n'est plus en temps réel puisqu'il faut faire un retour en arrière pour passer le film en vitesse normale afin de visionner l’événement au ralenti.
Il faut déjà que tu détermines les fonctions nécessaires et que tu décomposes en synoptique.
L'amplification est loin d'être le soucis surtout avec un micro-electret.
La conversion du signal dans une autre durée est bien plus complexe , surtout si tu n'utilises pas d'outils dans le style Arduino etc
Comme ça , sans trop y réflechir il est possible d'utiliser des portes logiques pour faire ça mais sans mémoire tu ne peux pas transposer un signal dans un autre temps plus long surtout en le transformant et le rallongeant.
Ca ne peut pas être simple sans programmation , c'est impossible sans mémoire.
La commande graduelle des leds n'est pas non plus ce qui est complexe.
Pour moi il faut déjà capter le son et enregistrer le signal / le quantifier comme le fait un convertisseur analogique-digital/ le convertir dans une autre base de temps qui soit réglable (le plus complexe)/ le reproduire sous forme de lumière.
Ca ne va pas être simple .