18/02/2026-08:57:25
RE: Héphaïstos, 30 ans après
(21/06/2025-13:09:52)melbamel a écrit :(20/06/2025-19:16:18)6336A a écrit : Je me permets de reprendre ton post en bleu.Pas de soucis
(20/06/2025-19:16:18)6336A a écrit : En position fermé :
Signal en entrée émit, sa modulation atténuée + les 20.3V de référence de potentiel alimentent la base de Q1.
La base de Q2 n'est alimentée que par les 20.3V de référence de potentiel, donc plus faible.
Oui, mais pouquoi « plus faible » ?
Les 20.3V de référence de potentiel sont en phase, Q1 et Q2 s'activent simultanément, ils sont synchros.
20.3V est une tension continue, sur la base de Q1 le signal alternatif y est combiné (liaison directe).
Plus faible ou moins faible, la base/gate de Q1 reçoit un signal combiné variant + ou - de la modulation du signal audio
En position fermé :
La base(gate) de Q1 reçoit 20.3V CC constant en phase*, combiné avec la tension du signal modulé (CC variable +/- en X volt, Y intensité +/- en phase y compris avec les 20.3V référence de potentiel).
Ce signal combiné varie sur une fourchette de +/- X autour du point milieu de 20.3V. Ces variations de tensions activent Q1 et Q2, le DCOffset varie +/- des 20.3V.
L'émetteur/source de Q2 reçoit le signal combiné et le "compare" au voltage de référence potentiel de sa base/gate.
Tous ce qui ce qui diffère c'est le signal modulé qui est rejeté vers le collecteur/drain de Q2. C'est à dire l'intensité, la tension & phase variables inversées du signal de modulation d'entrée.
* l'intensité du voltage référence de potentiel n'est pas en retard ou avance sur sa tension dans cette position de l'interrupteur pour Q1 comme sur Q2, les 20.3V aux bases/gates sont ainsi en phase.
(20/06/2025-19:16:18)6336A a écrit : En position ouverte (filtre 6dB) :
Le gain de 20.3V alimentant la base de Q1 se retrouve déphasé de 45° par C4.
Non. Le jfet est monté en source commune. Le signal est donc à sa sortie déphasée de 180° par rapport à celui sur sa gate. Quelle que soit la position du switch.
[...]
Heu oui effectivement je m'a gourré
J'avais en tête uniquement la composante CC constant 20.3V, référence de potentielle du signal cumulé. A la base/gate de Q1, le CC de 20.3V est déphasé. L'intensité est en avance sur sa tension de 87°. L'influence de ce déphasage n'a pas d'importance sur le signal tant que le régime est stable.
Interrupteur fermé, la composante référence de potentiel du signal cumulé à la base/gate de Q1 est déphasée de 87° et donc de 267° (avec les +180° d'inversion) par rapport au courant à la base/gate de Q2.
Ici : calcul du RC, R1(1.69K) C4(4,7uf) 20.3V à 100Hz (50Hz AC redressé) =
Que se passe-t-il interrupteur ouvert sans injecter de signal modulant à l'entrée ? A mon avis rien puisqu'il la tension et l'intensité consommée ne varies pas, elles sont les mêmes aux bases/gates de Q1 et Q2. Q1 et Q2 reste en position de repos. Le déphasage de 267° n'a aucune influence.
Et en injectant un sinus d'1Khz ou même un multi ton en régime établi, comme le signal cumulé à une variation d'intensité et de phase constantes, régulières comme le référent, le signal d'entrée ressortira avec une distorsion négligeable, l'activité de Q1 et Q2 est stable
Et en injectant juste une impulsion pour activer un instant T, Q1 et Q2, et Q1 et Q2 prendraient plus de temps à revenir au repos, à un état stable à cause du déphasage de 267° et parce qu'un transistor amplifie l'intensité.
Avec des tubes ? Ils amplifient la tension, le déphasage entre tensions et intensité aurait une influence négligeable
Enfin que se passerait-il si nous ajoutions une self de 50mH en série juste après C4 ? un RLC, le Notch qu'il formerait avec R1 s'étendrait sur toute la BP audible, donc pas réellement de changement de filtrage par contre la phase de 20,3V de référence potentiel serait redressée +/- à 0° :
Cdlt,
D'autant plus que plus tard tu reconnais que tu t'a gourré
