17/02/2026-21:28:23
RE: Héphaïstos, 30 ans après
Citation :mastroLorsque l'on conteste la mise en œuvre et la philosophie d'un circuit, lorsqu'on pourrit un sujet jusqu'à aller critiquer un électronicien de la trempe d'Héphaïstos :
je te rappelle que tes fichiers de captures n'existent plus , et que tu ne souhaites pas partager le dernier qui corrigeait un gros Pb de saturation du montage .
en bref , tu inverses tout simplement les roles , puisque c'est toi , qui ne partage pas tes fichiers de captures ...
- On monte ce circuit. Ce que j'ai fait.
- On peut s'aider de la simulation pour le monter. Et tu vas voir que IRL, c'est autre chose. Les valeurs de la simul sont qu'indicatives.
- Puis on le mesure IRL. Ce que j'ai fait. Vous m'avez assez tanné pour ça.
- Puis on l'écoute. Ce que j'ai fait. Et on constate à moins d'être sourdingue, que la position filtre est mauvaise, malgré des mesures qui ne disent rien.
Et pas besoin de fichiers de capture, qui ne feront absolument pas avancer le schmilblick.
Voilà. Au boulot, mastro. En hifi, je ne partage aucune de tes idées. Même pas celle de mesurer un offset d'horloge avec un micro au point d'écoute.
Donc, je ne vois pas pourquoi je partagerai avec toi des fichiers. Je l'ai d'ailleurs déjà fait, et je le regrette.
Citation :RM8Si ce n'est pas la distorsion thermique, qu'est-ce ? Un message de l'au-delà ? De la sorcellerie ? Il est encore heureux que les biais cognitifs n'aient pas refaits leur apparition...
Le circuit simulé crée des erreurs ressemblant de manière troublante aux originales (on n'a plus les audio d'origine pour comparer).
Mais voilà, ce qu'on y entend en termes de perturbation est-il réellement dû à la distorsion thermique tant prônée par Héphaïstos ?

Citation :J.C-BMastro utilise LTSpice, avec lequel je pense que l'on doit pouvoir également faire apparaitre le régime thermique en instantané. Mais ce n'est pas ce qu'il fait.
Pardon, votre honneur, mais à partir de la puissance consommée par la jonction, il est très facile de faire apparaitre le régime thermique instantané de la dite jonction. Perso j'utilise Micro-Cap V12.
Il faudrait avec LTSpice utiliser un modèle déjà thermo modélisé. Certains MOS intègrent ce réseau thermique. Sinon, il faut le construire soi-même, avec un ou plusieurs RC en parallèle.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)