17/02/2026-15:25:59
RE: Héphaïstos, 30 ans après
(17/02/2026-13:57:58)mastro a écrit :(17/02/2026-12:53:05)RM8Kinoshita a écrit : Petit envoi pour qui veut écouter l'original, l’atténuateur et le filtre simulés .temp 20
Extrait de 1min12s, le niveau de l'original a été ajusté sur celui du multitone de mastro
Le fichier récupéré "filtre" a été remis à niveau moyen de celui de la position "atténuateur" pour faciliter les comparaisons subjectives
Aucun autre traitement
lien
crdt.
merci RM8 , pour cette participation très pertinente avec des expériences très concrètes au coeur du sujet principal de ce fil ..
la difference est effectivement encore plus flagrante à l'ecoute qu'avec le signal multitone ...
peux tu a présent partager les captures de deux sweep avec strictement les memes niveaux et conditions de simulations ?
et pourquoi pas un simple sinus 1khz de 6sec..
en mono ca suffira amplement ;-)
le sweep proposé dans le zip devrait suffire ..
merci :-)
Ça ne favorisera pas la comparaison à l'écoute, car le signal en sortie du simu en position "filtre" est plus ténu que celui de la position "atténuateur" ...
De plus je n'ai jamais entendu le phénomène en question avec aucun ampli, et même de très modestes !
De là il faut à mon avis se poser les bonnes questions :
Tenter de reproduire l'expérience est amusant mais vu que cela ne mène nulle part en pratique, le défaut n'étant entendu dans aucun ampli à ce jour pour ma part ... Que valent donc le test et le montage en question ?
Quel intérêt de reproduire les conditions de l'expérience 30 ans après, à part vouloir "faire le buzz" sur Lavardin ? Aucune personne un peu sensée ne gobera le fait que 99.99% des amplis actuels sont entachés de l'infâme défaut de conception sujet du fil, bête noire technique des plus violents des concepteurs-amateurs, et qu'on l'entend tous les jours le défaut à travers son système ... même sans le savoir, peut-être ?
Il faut arrêter de tenter de prendre les gens pour des imbéciles, ... La paranoïa, c'est une maladie psy réelle et c'est bien triste, il y a des endroits pour soigner ça, mais pas sur un forum audio.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876