(17/02/2026-14:07:28)6336A a écrit :(17/02/2026-11:31:50)mastro a écrit :(17/02/2026-11:26:43)lamouette a écrit : Mais non, choisir des températures différentes n'est pas le contexte réel , le contexte est dynamique, pas multi statique.
c'est toi qui le dit , sans même chercher à comprendre la pertinence des fonctionnalités des Simulateurs LTspice ..
C'est curieux, ça... quand c'était moi qui les faisais, ces simuls, ça ne valait pas une crotte de musaraigne... il fallait des mesures IRL... et maintenant que vous les avez, on revient aux simuls qui sont parfaitement valables, puisque c'est mastro qui les fait.
Dans Spice, la fonction .temp fixe une température statique (ambiante supposée pour la jonction).
Dans un transistor, la température de jonction varie au gré de la modulation.
Spice ne prend pas en compte automatiquement les variations dynamiques de température de jonction des transistors en régime musical.
Et c'est exactement ce qui nous intéresse.
Par ailleurs, dois-je te rappeler qui a écrit ça ?
Citation :pour prouver à tout le monde intéressé par ce fil , qu'une distorsion audible n'est pas visible aux mesures , il faudrait effectivement être capable de partagerJ'ai monté le circuit, et même deux. J'ai partagé les fichiers audio. J'ai fait les simuls, et les mesures avec désolé pas Rew, mais un simple petit analyseur audio R&S UPV de rien du tout.
des captures de fichiers Audio en sortie de montage à analyser à l'écoute , plus des mesures exploitables en analyses de distos dans un logiciel comme REW .
sinon , c'est que de l'esbroufe sans aucun intérêt
Mais ça ne suffit pas. Quand l'égo est touché, c'est plus fort qu'eux. On s'accroche aux branches.
je te rappelle que tes fichiers de captures n'existent plus , et que tu ne souhaites pas partager le dernier qui corrigeait un gros Pb de saturation du montage .
en bref , tu inverses tout simplement les roles , puisque c'est toi , qui ne partage pas tes fichiers de captures ...
qui te permettraient d'apporter des arguments objectifs beaucoup plus convainquant que tes seuls impressions d'ecoute qui sans aucune references croisées d'ecoute , n'ont pas plus de valeurs que celles d'une mouette..
je persiste et signe qu'une simulation est très suffisante pour expliquer ce que tu as entendu et mesuré lors ton 1er essai du montage et aussi avec ton second essai ..
ceux qui me connaissent peuvent a tout moment verifier chez moi , que mes methodes de mesures et de simulations sont très pertinentes
j'ai toujours partagé mes mesures ...
ceux qui les contestent n'ont que leurs oreilles et leurs claviers pour colporter des affirmations erronées ...
