(16/02/2026-11:40:59)6336A a écrit :Citation :mastroAucun intérêt.
j'ai par exemple modifier les fréquences de coupures des PH des positions filtre et attenuateur de manierea retrouver exactement les memes courbes de reponses dans les deux cas.
Citation :mastro
dans ces conditions de tests , l'absence ou la présence de TBF ne changent absolument rien au constat que c'est uniquement la polarisation beaucoup trop instable en position filtre du 1er etage du différentiel que est a l'origine des problèmes constatés à l'ecoute et aux simulations .
Ce qui est assez Jacques Martin du style incroyable mais vrai, c’est qu’après 49 pages, tu n’as toujours pas compris…
En position filtre, qu’est-ce qui peut bien rendre instable la polarisation du 1er étage du différentiel, malgré l’utilisation d’alimentations archi régulées ?
-La magie, car le circuit a été marabouté, réponse A.
-Les non linéarités générés dans le 1er étage qui contiennent des signaux correspondant à la modulation à Très Basse Fréquence, réponse B.
En position atténuateur, ces signaux TBF sont atténués de -42dB entre les deux étages.
En position filtre, (220K-4,7µF) donc du continu à 0,15Hz ils ne le sont pas atténués.
Citation :mastro
comme déjà dit , ces problèmes n'existent pas sur des Amplis étudiés et utilisés correctement.
Et si, ils existent. Ce n’est pas parce que tu ne les entends pas qu’ils n’existent pas.
Reprend le schéma de Jacques : Il est pourtant très explicite :
L’étage de sortie d’un amplificateur = étage d’entrée du schéma d’Héphaïstos
Boucle de contre réaction = perturbation de la polarisation du diff. d’entrée par réinjection du signal continu = perturbation du diff. du 2eme étage du schéma d’Héphaïstos.
Ceci entraine une variation du taux d’harmoniques au gré de la modulation, et absolument rien sur sinus.
Je ne sais pas combien de fois faudra-t-il le répéter jusqu’à ce que tu piges, mais je le ferai, quoiqu' "à l'impossible, nul n'est tenu".
ben revoyons ça 30 ans après , avec un peu plus d'objectivité ..:-))
partages par exemple , une simulation d'injection de TBF en sortie du schema LTspice de l'ampli de Boris
qui confirmerait tes affirmations objectives tres contestables ... ;-)
a mon avis ,
l'offset est juste tres tres legerement modulé par la TBF , mais les polarisations ne sont pas perturbées.
cela rajoute un peu de distorsion bruit visible , qui n'est pas audible ....etc ...
fichiers ltspice en fichier joint .zip , dans ce message :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid238643