(13/02/2026-19:48:30)gillesni a écrit :(12/02/2026-17:53:23)claude m4 a écrit : bonjour Romain ,
si l'on veut être tatillon ;-) le 416 c'est plutôt pour du non pavillonné,le 515 b pour du pavillonné.
Perso en double ,j'ai une préférence pour le 515 E (pour rester chez Altec ) après il y a d'autres choix chez d'autres fabricants et artisans .
claude
Salut Claude,
A titre perso, ayant eu longuement les deux, et d'autres d'ailleurs, je ne crois plus à cette distinction entre 416 = BF ou clos et 515 = pavillon, et j'ai d'ailleurs préféré définitivement conserver les seuls 416 pour mes pavillons, et pas seulement parce qu'ils descendent plus bas, car il y a aussi des questions de timbre, et de linéarité dans la zone de 100 à 200 Hz...
Et puis bien réglés, les 416 peuvent cogner largement aussi forts, si c'est ce qu'on cherche...
Car tout est essentiellement une question de choix d'utilisation, mais aussi à postériori de réglages du système une fois que celui-ci est constitué, ce qui ne veut surement pas dire que in fine, tous les HP se valent...
Bonsoir Gilles ,
C'est pas une croyance ,c'est ce qui est indiqué sur les caractéristiques ,après ça fonctionne bien quand même .
Ayant eu le 515 E je l'avais trouvé à mon goût ,mais je "pense"qu'il est mieux lorsque il est couplé ,d'après ce que j'ai entendu après ailleurs .
Pour te dire même si les deux installations ne sont pas comparables mais pris à un instant T (cela peut changer ) j'ai préféré (question de goûts ) dans le bas les 515 E du système de Dominique ,je trouve cela plus "rapide" avec une accélération qu'il n'y avait pas sur ton système et c'est la sensation que j'avais eu avec le mien et que j'avais retrouvé chez lui .
Mais on pinaille...
bonnes écoutes
claude