09/02/2026-23:14:00
RE: Recherche anti-vibratoire
(09/02/2026-22:42:23)lamouette a écrit : Ici après avoir lu tout le sujet les propos qui me semblent les plus pertinents sont ceux de Claude m4 sur les enceintes Lyrra assez proche de ce que fait Rockport , de JRBlues à propos d'ardoise épaisse que je connais bien , à la fois assez lourde et dont les vibrations s'amortissent très vite naturellement, de Foorbis à propos de terre crue (à base d'argile et très peu de sable) dont les vibrations sont bien amorties , avec une bonne matité . Les propos de gillesni avec les feuilles de plomb collées sur les parois. Les propos d'Audio Pavillon à propos de produit visco élastique , mais pas à l'intérieur. Juste pour isoler de la paroi intérieure.Bonsoir Lamouette ,
Les remarque de HA-re sur les enceintes Rockport .
Par contre les enceinte en peaux de carbone et amortissant fin souple sandwiché et juste de l'amortissant à l'intérieur du volume , ça non je ne peux pas, on voit bien aux mesures des tests éprouvettes que la performance dans le grave est très mauvaise, alors avec des 38 et grandes surfaces de parois, ce sont les parois qui vont faire le grave et les HP auront perdu beaucoup de qualité de restitution.
Un carbone composite rigide c'est au minimum avec des mousses dures qui collent les 2 peaux, mais avec un matériau souple dedans ça n'aura presque que la rigidité de 2 peaux, c'est à dire pas grand chose. Le problème c'est qu'un composite de carbone rigide transmet beaucoup trop les vibrations. Donc exit le carbone pour la structure ou alors sandwiché avec un matériau lourd , épais et mat mais il y a bien plus simple , plus efficace et moins couteux.
ça flatte l'égo
mais les propos pertinents ,(d'après ce que j'ai lu ),sont d'HA-RE sue les enceintes lyrra Personnellement sur mes caisses de 38 cm ,j'ai utilisé à l'intérieur le matson et le bitume ,la thibaude et des tasseaux .
à l'extérieur (à l'arrière du hp ) un compartiment fait avec du médium haute densité contenant du sable très très fin ( 3 cm d'épaisseur )sur quasiment toute la surface du panneau.
et très important ,du "poids "panneaux de pierre reconstituée sur le dessus du caisson
cordialement
claude