(09/02/2026-11:13:33)lamouette a écrit : Pour moi l’expérience du grain de riz n'est pas très logique , je ne comprend pas sa finalité , je ne m'en servirait pas comme argument, ni pour ni contre.
Que font les grains de riz lors de l’expérience? Du bruit .
je t'explique une fois de plus que si les mesures de Dht 1khz ne détectent pas de distorsion DHT , cela prouve seulement l'absence de distorsion DHT 1khz , et rien de plus ...
néanmoins si tu entends de la distorsion ou un défaut audible , c'est que c'est une autre forme de distorsion ou un autre défaut qui est mesurable par d'autres methodes de mesures ..
c'est clair cette fois ci ?
si tu pratiquais les mesures depuis plusieurs années , par exemple pour optimiser tes filtrages 6db electrique sur des HP , qui te permettent de comparer des capas sur les tweeters et d'écouter la musique objectivement plus ou moins correctement , tu comprendrais alors le bien-fondé des critiques sur tes méthodes très empiriques de debutants que tu pratiques avec une très grande confusion technique..
un filtrage acoustique 6db/oct est théoriquement parfait , mais en pratique et dans la realité , il est très facile de constater avec l'aide de mesures très simples ou des simulations realisées avec des mesures des HP non filtrées ,que le filtrage 6db /oct que tu pensais avoir réalisé parfaitement avec des filtres electrique 6db , ne correspond absolument pas à la perfection de la theorie .