(31/01/2026-18:59:39)Julien a écrit : Hello,
La grandeur que vous ne citez pas est l’amortissement du matériau ou de la combinaison de matériaux.
C’est crucial et c’est justement ce que toutes les doubles parois, le sablage, les sandwich, les plaques de bitume ext… visent.
Et il ne faut surtout pas confondre l’amortissement mécanique des parois de l’enceinte et son amortissement acoustique interne.
Par exemple des panneaux plan auront tout intérêt à être amortis mécaniquement, mais ils n’auront évidemment pas de feutre ou de laine absorbante car c’est n’est pas une « boîte »…
Julien
Très juste Julien , quand je parle de conduction solidienne c'est directement l'inverse de l'amortissement du matériau .
Par exemple si on veut illustrer prenons l'exemple d'un morceau de caoutchouc comparé à un morceau de sapin épicéa , quand on gratte l'un ou l'autre les ondes sont beaucoup plus freinées, amorties avec le caoutchouc qu'avec ce bois dit "de musique" qui transmet très bien le son à l'intérieur de sa matière grâce à ses fibres longues.
Dans les métaux qui transmettent beaucoup , l'acier , le bronze , dans les matériaux de construction le béton , la brique et dans ceux qui conduisent le moins le torchis, le pisée, la terre crue , ce qui tombe bien puisque que matériau assez lourd.
Oui parlons d'absorbant , ce sera moins sujet à confusion qu'amortissant.
Je parle d'association de matériaux à travers ma proposition dessinée et en supposant que l'article de Jean Hiraga sera lu, il explique vraiment tout.